Rafaële Gondran, étudiante EàD installée récemment à Montpellier, a participé à la session inter-semestrielle des 23-24 janvier dernier animée par Hans-Christoph Askani sur le thème “La foi et l’humour”.

 

1 .Rafaële, qu’est-ce qui vous a le plus marqué durant cette session ?

A priori un séminaire est un événement sérieux. Pourtant, Hans-Christoph Askani a tenu à ce que l’on se raconte des blagues régulièrement au cours de la session ! J’ai particulièrement apprécié sa manière de progresser avec nous : avec patience, jusqu’à ce qu’il nous dévoile finalement sa propre pensée.

 

2. Pour vous, humour rime donc avec … ? 

Avec jour. L’humour, c’est laisser la lumière d’un décalage s’infiltrer dans la brèche de nos nuits. C’est sortir au grand jour ! Se distancer de soi, se laisser saisir par un Autre qui nous interpelle mais ne nous arrache pas à nous-mêmes, nous invitant au contraire à poser un regard bienveillant et léger sur notre propre monde.

 

3. Vous êtes installée depuis peu à Montpellier pour poursuivre votre formation en présentiel, pourriez-vous nous en dire plus sur ce qui a motivé ce choix ?

Intégrer le M2 pro implique de poursuivre les études en présentiel. Je ne me voyais de toute façon pas continuer la théologie uniquement en EàD. Les quelques cours que j’ai suivis en présentiel à Paris m’ont donné encore plus envie de confronter ma lecture des textes et ma pensée à celle des autres, « en vrai ».

 

Un mot pour conclure ?

Si IPT Montpellier rime avec études ensoleillées, j’oublierai peut-être que j’ai emménagé un jour de pluie !

 

 

Session intersemestrielle 2020 « La foi et l’humour » – IPT Faculté de Montpellier

 

Etiquettes :