IPT_montp_0217 IPT_montp_0297 IPT_paris_0048

A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, les Facultés de Montpellier et de Paris vous ouvrent leurs portes :

le Samedi 16 septembre 2017 

  • A Montpellierouverture de la Faculté de théologie et de sa bibliothèque de 10h à 17h.
    Deux visites sont programmées, la première à 14h et la seconde à 15h30.
    Exposition à la bibliothèque “Martin Luther : Portes ouvertes à…” .

Inscription conseillée pour les visites au 04 67 06 45 73 ou bibliotheque@iptmontp.org
45 avenue Villeneuve d’Angoulême – 34000 Montpellier – Parking – Tram lignes 2 et 4 : Nouveau saint-Roch

  • A Paris :
    Visite libre de la Faculté de théologie et de ses jardins. Des professeur(e)s et des étudiant(e)s seront présents. Rafraichissements offerts.

    Visite commentée du Fonds Ricoeur : questions ouvertes à des jeunes chercheurs à 10h30, 14h, 16h
    Le Fonds Ricœur expose, dans un espace spécialement dédié de 300 m², la bibliothèque personnelle du philosophe Paul Ricœur ainsi que les ouvrages qui lui sont consacrés.
    La visite est commentée par le professeur de philosophie et directeur du Fonds Ricœur Marc Boss en duo avec le chargé de ressources documentaires du Fonds Ricœur, Olivier Villemot. De jeunes chercheurs seront présents pour échanger sur leur travail. Le documentaire Paul Ricœur : philosophe de tous les dialogues de Caroline Reussner, sur la vie et l’œuvre du philosophe sera projeté tout au long de la journée.

    Exposition “Paul Ricoeur : la traversée du siècle” en quatorze affiches
    À l’occasion du centenaire du philosophe Paul Ricœur (1913-2013), le Fonds Ricœur a réalisé une exposition d’une douzaine de panneaux, présentant la vie et la pensée du philosophe, qui traversent le XXème siècle. Elle est aujourd’hui augmentée d’un sujet sur la collaboration d’Emmanuel Macron avec le philosophe, d’un autre sur la réception de son oeuvre par les chercheurs du Fonds Ricœur et présentée sous forme d’affiches.

    Exposition “Luther : portes ouvertes à …”
    Exposition en 12 panneaux sur la pensée du réformateur et la réception de celle-ci d’un point de vue contemporain.

    Exposition “Caricature et propagande au temps de la Réforme”
    Exposition sur l’usage que la Réforme et la Contre-Réforme on fait de la caricature au service de leur propagande.Plus d’infos au 01 43 31 61 64 ou secretariat@iptheologie.fr