Né le 9 février 1978
Professeur d’histoire du christianisme à l’époque moderne à la Faculté de théologie de Paris (depuis 2012)
Doyen de de la Faculté de Paris de 2017 à 2019
Responsable des Cycles L2-L3 (depuis la rentrée 2021-2022).
Formation
— 1997-2001 : études de théologie, herméneutique, philosophie et histoire aux universités de Neuchâtel, Berne et Tübingen
— 2009 : doctorat en théologie à l’Université de Genève
— 2022: habilitation (venia legendi) en histoire de la théologie à l’Université de Berne
Axes de recherche
Pierre-Olivier Léchot est spécialiste de l’évolution de la théologie protestante entre le XVIe et le XVIIIe siècle. Il se consacre en particulier à des recherches liées à trois thématiques principales:
— Théologie et éthique naturelles dans la pensée réformée (XVIe-XVIIIe siècles)
— Représentation de l’islam dans la pensée protestante (XVIe-XVIIIe siècles)
— Transferts culturels et usage des sources non-chrétiennes chez les exégètes protestants du XVIIe siècle, en particulier chez Samuel Bochart (1599-1667) et Louis Cappel (1585-1658).
Projets éditoriaux
— Édition critique de la correspondance entre Samul Bochart et Isaac Vossius (v. 1640-v. 1661).
— Édition critique du Paradisus de Samuel Bochart (ms BNF Supp grec 411), versions latine et française.
— Traduction françaises des Loci communes de Philippe Melanchthon (édition prévue chez Labor et Fides).
— Édition critique de l’Epitome moralis de Philippe Melanchthon dans les Opera omnia (dir. de publication: Günther Frank, dans le cadre de l’Europäische Melanchthon-Akademie, Bretten).
Responsabilités académiques et activités de recherche
— coordinateur du Groupe de recherche en histoire des protestantismes, Paris ;
— membre associé de l’UMR 8584, « Laboratoire d’étude sur les monothéismes », équipe 4, « Institutions et doctrines religieuses (Europe et Méditerranée médiévales et modernes) » ;
— membre associé du comité de la Société de l’histoire du protestantisme français ;
— membre du comité de lecture de la Revue d’histoire du protestantisme ;
— directeur de la collection « Histoire » des éditions Labor & Fides, Genève ;
— chargé d’enseignement à l’Institut supérieur d’études oecuméniques de Paris ;
— responsable du cycle L2-L3 à la Faculté de Paris ;
— Correspondant pour la France de la revue Cristianesimo nella storia (Bologne) ;
— Président de l’Association Évangile & Liberté ;
— Directeur de la publication du mensuel Évangile & Liberté ;
— membre du comité de rédaction du mensuel Évangile & Liberté.
— enseignant invité à l’Institut Al-Mowafaqa de Rabat (Maroc, 2015 et 2016) ;
— membre du Conseil d’administration des éditions Labor & Fides, Genève (2013-2017) ;
— assesseur protestant du directeur de l’Institut supérieur d’études oecuméniques de Paris (2015-2017) ;
— responsable du cycle M à la Faculté de Paris (2015-2021) ;
— membre du conseil d’administration de l’IPT (2013 à 2019) ;
— doyen de la Faculté de Paris (2017 à 2019).
— membre de la commission « Philosophie, psychanalyse et science des religions » du Centre national du Livre (2017-2020).
Publications depuis 2011
Monographies et direction d’ouvrage
— Un christianisme « sans partialité ». Irénisme et méthode chez John Dury (v.1600-1680), Paris, Honoré Champion (coll. « La vie des huguenots » 60), 2011, 592 p.
— Jean-Jacques Rousseau, Profession de foi du Vicaire savoyard, éditée et annotée, avec une introduction : Ce que le vicaire doit à Calvin, Genève, Labor & Fides, 2012, 214 p.
— Le Catéchisme de Heidelberg, édition, avec une introduction : Au cœur de l’identité réformée, Genève, Labor & Fides (coll. « Classiques » 1), 2013, 114 p.
— L’identité huguenote. Faire mémoire et écrire l’histoire (XVIe-XXIe siècles), avec Ph. Benedict et H. Daussy (éd.), Genève, Droz (coll. « Publications de l’Association suisse pour l’histoire du Refuge huguenot » 9), 2014, 660 p.
— Louis Tronchin et Jean-Frédéric Ostervald, Correspondance (1683-1705), avec Olivier Fatio, édition et annotation, Neuchâtel, Éditions Alphil-Presses Universitaires de Suisse, 2016, 798 p.
— Martin Luther, Une anthologie (1517-1521), édition et introduction avec Frédéric Chavel, Genève, Labor et Fides, 2017, 336 p.
— Le Luther des Français, avec Matthieu Arnold (éd.), No thématique de la Revue d’histoire du protestantisme, 2017/1-2, 298 p.
— Une histoire de la Réforme protestante en Suisse (1520-1565), Neuchâtel, Alphil-Presses universitaires de Suisse (col. « Focus »), 2017, 130 p.
— La Réforme (1517-1564), Paris, Presses universitaires de France (coll. « Que sais-je ? »), 2017, 128 p (2e édition revue et corrigée: 2021).
— (dir.), Introduction à l’histoire de la théologie, Genève, Labor et Fides, 2018, 632 p.
— Luther et Mahomet. Le protestantisme d’Europe occidentale devant l’islam (XVIe-XVIIIe siècle), Paris, Le Cerf, 2021, 562 p. (traduction arabe en cours).
Articles scientifiques (sélection)
— « Between Ramism, Socinianism and Enthusiasm. The Intellectual Context of John Dury’s Analysis Demonstrativa Sacrae Scripturae », Acta Comeniana. International Review of Comenius Studies and Early Modern Intellectual History, 25 (XLIX), 2011, p. 93-123.
— « Aux frontières de deux concepts. “Irénisme” et “tolérance” au miroir de l’expérience de John Dury (v. 1600-1680) », Positions luthériennes, 59, 2011, p. 263-276.
— « De Wolff à Zinzendorf. Portrait du polymathe Johann Peter Conrad Stadler (1720-1745) au miroir de son Mnemonicon en lapsus et errores », XVIII.ch, Annales de la Société suisse pour l’étude du XVIIIe siècle, 3, 2012, p. 72-90.
— « Entre irénisme et controverse. La réécriture historique de la différence confessionnelle chez le théologien palatin Heinrich Alting (1583-1644) », in : L’expérience de la différence religieuse dans l’Europe moderne (XVIe-XVIIIe siècles), B. FORCLAZ (éd.), Neuchâtel, Éditions Alphil-Presses Universitaires de Suisse, 2012, p. 349-369.
— « Le clair-obscur des Lumières protestantes neuchâteloises. Jean-Frédéric Ostervald (1663-1747), théologien et moraliste », in : Sa Majesté en Suisse – Neuchâtel et ses princes prussiens, E. Crettaz-Stürzel et C. Lafontant Valloton (éd.), Neuchâtel, Éditions Alphil-Presses Universitaires de Suisse, 2013, p. 278-285.
— « Une tradition protestante oubliée. Réforme de l’homme et savoir universel chez quelques penseurs réformés d’Europe centrale (v. 1580-v. 1670) », Foi & Vie, 2013/1, p. 87-96.
— « Du nationalisme tchèque à l’universalisme pédagogique. Un regard sur la vie et l’œuvre de Jan Amos Komenský (1592-1670) », Foi & Vie, 2014/1, p. 26-39.
— « Les peines de l’enfer sont-elles éternelles ? Note à propos d’une controverse au sein du protestantisme de langue française durant les Lumières », Études théologiques et religieuses, 89, 2014, p. 199-226.
— « De la “fiance en Dieu” aux “devoirs de la religion”. À propos du Catéchisme de Jean-Frédéric Ostervald (1702) », Lumen Vitae, 2014/4, p. 435-448.
— « Quelle Suisse pour quels réfugiés ? Johann Kaspar Mörikofer (1799-1877) et Ernest Combe (1846-1900), historiens du Grand Refuge », in : L’identité huguenote. Faire mémoire et écrire l’histoire (XVIe-XXIe siècles), Ph. Benedict, H. Daussy et P.-O. Léchot (éd.), Genève, Droz, 2014, p. 371-389.
— « “Mettre les ministres sous les pieds” ? Critique du magistrat, cléricalisme et réforme de la société à Neuchâtel au miroir de l’expérience de Jean-Frédéric Ostervald (1663-1747) », in : Religion et pouvoir. Citoyenneté, ordre social et discipline morale dans les villes suisses (XIVe-XVIIIe siècles), M. Schnyder et M. Caesar (éd.), Neuchâtel, Éditions Alphil-Presses Universitaires de Suisse, 2014, p. 205-224.
— « Apocalypse 12 dans quelques commentaires protestants des XVIe et XVIIe siècles », Cahiers Évangile, Supplément thématique, 170-171, 2014/2015, p. 61-72.
— « „Toleranz“ vor der Toleranz ? Die Kontroverse zwischen Pierre Jurieu und Isaac D’Huisseau über die Frage der Wiedervereinigung der Christen und der Fundamentalartikel des Glaubens (1670-1671) », in : Reformed Majorities in Early Modern Europe, H. Selderhuis et J. M. J. Lange van Ravenswaay (éd.), Göttingen, Vandenhoek und Ruprecht (coll. « Refo500 Academic Studies »), 2015, p. 273-285.
— « “La Liberté de Conscience fait cherir & respecter une Religion qui ne craint point l’examen & qui rend les Peuples heureux.” Le christianisme au prisme du Journal Helvétique (1738-1747) », in : Lectures du Journal helvétique (1732-1782). Actes du colloque de Neuchâtel, 6-8 mars 2014, S. Huguenin et T. Léchot (éd.), Genève, Slatkine (coll. « La Suisse des Lumières » 18), 2016, p. 343-358.
— « Sur une aporie de Calvin. Note à propos des origines de la doctrine bézienne de la prédestination, Revue de théologie et de philosophie 148, 2016/3, p. 639-656.
— avec Nicole Lemaître, « Les historiens et la naissance de la Réforme. Du conflit à la communion », dans : Michel Mallèvre (éd.), Penser les R/réformes aujourd’hui. Actes du colloque de l’Institut supérieur d’études oecuméniques (mars 2016), Paris, Cerf, 2017, p. 103-120.
— « “Des maîtres très grossiers et des élèves de l’Écriture dépourvus de zèle”. Quelques motifs théologiques de la polémique anti-juive chez Luther », dans : Pierre Gisel et Jean-Marc Tétaz (éd.), Une passion après Auschwitz ? Autour de la Passion selon Marc de Michaël Levinas, Paris, Beauchesne, 2017, p. 57-83.
— Philippe Melanchthon, « Lieux communs des choses théologiques ou Hypotyposes théologiques (1521). Introduction du livre et chapitre premier », traduction, présentation et notes, Etudes théologiques et religieuses, 92, 2017/1, p. 5-24.
— « Entre désintérêt et prétexte. Pierre Bayle et Luther », Revue d’histoire du protestantisme, 2017/1-2, p. 57-81.
— « Que faire de ses fantômes ? Le protestantisme genevois des Lumières face à Calvin », dans: Wolfgang Friedrich Schäufele et Christoph Strohm (éd.), Das Bild der Reformation in der Aufklärung, Schriften des Vereins für Reformationsgeschichte (SVRG 218), 2017, p. 166-189.
— « De la célébration de la liberté de conscience à l’interprétation de la modernité. Luther et ses biographes », Archives de sciences sociales des religions 62, 2017/4, p. 179-189.
— « Calvin et la connaissance naturelle de Dieu. Une relecture », Etudes théologiques et religieuses 93, 2018/2, p. 261-270.
— « La théologie protestante à l’âge des confessions (1565-1685) », dans : Introduction à l’histoire de la théologie, P.-O. Léchot (éd.), Genève, Labor et Fides (coll. « Histoire »/« Introduction aux disciplines théologiques »), 2018, p. 236-315.
— « Clarté et autorité de l’Écriture chez Martin Luther. Une contribution à la généalogie du mythe protestant du libre examen », dans : Alain Joblin et Olivier Rota (éd.), Protestantisme et Islam. Convergences et divergences, XVIe-XXe siècles, Paris, Les Indes savantes, 2019.
— « Éthique naturelle et vertu des païens dans la première scolastique réformée. Lambert Daneau, Bartholomée Keckermann et William Ames », dans : S. Taussig (éd.), La vertu des païens, Paris, Kimé, 2019, p. 117-142.
— « Théodore de Bèze spirituel. A propos des Chrestiennes meditations (1582) », Revue d’histoire du protestantisme 4/4, 2019, p. 617-626.
— « Histoire et théologie du point de vue oecuménique », Istina 65, 2020, p. 143-152.
— « Morin, Jean (1591-1659) », dans : C. M. Furey, B. Matz, S. L. McKenzie, Th. Chr. Römer, J. Schröter, B. Dov Walfish et E. Ziolkowski (éd.), Encyclopedia of the Bible and its Reception, Berlin, De Gruyter, t. XIX, 2020.
— « Quand un calviniste inventait le jihād. Adriaan Reland (1676-1718) et les motivations de l’érudition orientaliste à l’aube des Lumières », dans : G. Oguey et alii (éd.), Mélanges en l’honneur de Jean-Daniel Morerod, Neuchâtel, Alphil-Presses universitaires de Suisse, 2022, à paraître.
— « Zwischen konfessionneller Orthodoxie, biblischer Philologie un Millenarismus. Anna Maria van Schurman (1607-1678) und die Bibel », dans: G. Schneider-Ludorff, L. Vogel et C. Methuen (éd.), The Bible and Women in Reformation Movements in Sixteenth- and Seventeenth-Century Europe/Die Bibel und Frauen in reformatorischen Bewegungen in Europa im 16. und 17. Jh., Stuttgart, Kohlhammer Verlag (coll. « Die Bibel und die Frauen. Eine exegetisch-kulturgeschichtliche Enzyklopädie, No 7.1), à paraître.
— « “Apostat, transgresseur de la Loi et intrus dans le vrai christianisme”. Racines confessionnelles et transculturelles de l’antipaulinisme des Lumières, Etudes théologiques et religieuses, 2022, à paraître.