Maître de conférences en théologie systématique (dogmatique)

guilhen.antierATipt-edu.fr

ORCID iD

Index HAL

La dogmatique interprète les énoncés (ou dogmes) du christianisme dans une démarche réflexive, interrogative et critique. Pratiquée comme une herméneutique du langage de la foi, en dialogue avec la philosophie et les sciences humaines, elle tâche d’en redéployer la cohérence et la crédibilité en lien avec les questions contemporaines. Elle s’articule nécessairement à la dimension ecclésiale et homilétique car elle se propose de mettre à l’épreuve le contenu de la prédication chrétienne de tradition luthéro-réformée et de définir son cadre de pertinence dans un contexte de profondes évolutions du protestantisme et, plus largement, du christianisme.

Membre du Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales (CRISES – EA 4424, Université de Montpellier Paul-Valéry).

CV complet

Formation

2008 : Doctorat « double sceau » en théologie protestante (IPT-Montpellier) et en études psychanalytiques (Université de Montpellier Paul-Valéry)

2003 : DESS en théologie protestante (IPT-Montpellier)

2002 : DEA « Liens sociaux, liens symboliques : ethnologie, sociologie, psychanalyse » (Université de Montpellier Paul-Valéry)

2001 : Maîtrise en théologie protestante (IPT-Montpellier)

Champs d’enseignement et de recherche

— Les théologies de Luther et de Calvin

— La théologie dialectique et ses héritages

— Herméneutique biblique et théologique

— Autour de la temporalité (mémoire, histoire, eschatologie)

Publications récentes (extrait)

— « Le sens de l’histoire en perspective éco-théologique : quelques réflexions sur l’évolution du discours chrétien sur l’espérance », Cahiers d’études du religieux. Recherches interdisciplinaires Numéro spécial (2025). DOI : https://doi.org/10.4000/15dgi

— « “La fin du monde serait-elle pour demain…” Eschatologie chrétienne et contemporanéité de l’existence », in Marie Blaise, Sylvie Triaire (dir.), « Et ce fut tout ». La fin, formes et sens, Montpellier, Presses universitaires de la Méditerranée, coll. « Collection des Littératures, série Le Centaure », 2025, p. 169-188. Lien

— « La liberté serve selon Martin Luther. Comment l’Évangile libère la liberté », Nouvelle revue théologique 147 (2025/1), p. 68-89. DOI : https://doi.org/10.3917/nrt.471.0068

Liste complète des publications

Responsabilités académiques

— Doyen de l’IPT Montpellier

— Membre du conseil de laboratoire du Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales (CRISES – EA 4424)

— Membre du groupe de recherche franco-québécois Christianisme : régulations et subversions (CRES – IPT/Université Laval-Québec)

— Membre associé de l’Institut romand de systématique et d’éthique (IRSE – Université de Genève)

— Corédacteur en chef de la revue Cahiers d’études du religieux. Recherches interdisciplinaires (CER.RI)

— Codirecteur de la collection « théologieS » des éditions Olivétan (Lyon)

— Membre du comité de rédaction de la collection « À voix haute. Conférences de l’IPT » des éditions Olivétan (Lyon)

— Membre du comité éditorial des éditions Olivétan (Lyon)

— Membre du comité éditorial des collections « Lieux théologiques » et « Résonances théologiques » des éditions Labor et Fides (Genève)

— Responsable des relations avec l’Amérique du Nord

Responsabilités ecclésiales

— Membre du Groupe théologique du conseil national de l’Église protestante unie de France