Maître de conférences en histoire du christianisme à l’époque contemporaine

gilles.vidal@ipt-edu.fr

HAL

ORCID

L’histoire du christianisme se comprend comme une histoire globale du fait chrétien, des idées et de la « culture chrétienne » se démarquant de l’histoire ecclésiastique marquée dans le passé par le confessionnalisme et une perspective unilatérale. La période considérée va de la Révolution française à nos jours. Même si le premier cycle se focalise sur la connaissance du protestantisme français, une attention est portée sur les autres confessions et les chrétientés dans le monde, en particulier dans les 2e et 3e cycle par les séminaires de missiologie.

Membre du Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales (CRISES – EA 4424).

Formation

  • 2010 : Doctorat double sceau en théologie (Institut Protestant de Théologie – Faculté de Montpellier ) et en histoire contemporaine (Université Paul Valéry – Montpellier III) : « Les théologies contemporaines dans le Pacifique Sud au XXème siècle. Analyse de la production d’un discours religieux en situation ».
  • 2000 : DEA en théologie (IPT- Faculté de Montpellier) : « Le Collège Théologique du Pacifique (Pacific Theological College) comme lieu d’émergence de la théologie du Pacifique ».
  • 1995 : Maîtrise en Théologie (IPT – Faculté de Montpellier) : « L’envoi des disciples en mission dans l’Évangile de Matthieu. Approche narratologique ».
  • 1994 : Maîtrise d’allemand (Université Paul Valéry – Montpellier III) : « Interprétations théologiques et stratégies narratives dans quelques récits de Franz Kafka ».

Axes de recherche

L’histoire du christianisme dans le Pacifique depuis le XVIIIe siècle jusqu’à nos jours : histoire des missions au XIXe et XXe siècles, histoire contemporaine des Églises et mouvements religieux de la région, les innovations théologiques contextuelles et le traditionalisme culturel. Recherche missiologique interdisciplinaire au carrefour de l’histoire, de l’anthropologie religieuse et de la théologie.

Autre champ de recherche : L’enseignement de la théologie protestante en France à l’époque contemporaine, en particulier la faculté de théologie protestante de Montauban de 1808 à 1919.

Publications (extraits).  Voir aussi la liste des publications.

“A Pacific Theology of celebration”, in Jione Havea ed. Theologies from the Pacific, Palgrave Macmillan 2021, p. 77-88.

« Les notes d’occupation de Georges Casalis ou l’occupé occupant », Études théologiques et religieuses 96 (2021/1), p. 21‑43.

VIDAL Gilles, RUOLT Anne, GANGNAT Émilie (dir.), Enfance, jeunesse et missions chrétiennes XIX-XXIe siècle, Paris, Karthala, 2020, 380 p. Présentation de l’éditeur

« L’héritage montalbanais de la Faculté de théologie protestante de Montpellier », Bulletin de la Société montalbanaise d’étude et de recherche sur le protestantisme, n°26, 2020, p. 99-111.

« L’évolution de la figure du missionnaire dans l’histoire », Perspectives Missionnaires, n°80, 2020, p. 7-22.

VIDAL Gilles, Les nouvelles théologies protestantes dans le Pacifique Sud. Etude critique d’un discours religieux et culturel contemporain, Paris, Karthala, 2016. Présentation de l’éditeur

 Responsabilités académiques

Autres engagements 

  • chargé d’enseignement à l’Institut supérieur de théologie des religions de l’Institut catholique de Paris
  • président  de l’Association francophone oecuménique de missiologie (AFOM)
  • membre du du conseil d’administration du Centre de recherche et d’échanges sur la diffusion et l’inculturation du christianisme (CREDIC)
  • membre associé du comité de la Société de l’Histoire du Protestantisme Français
  • membre du conseil d’administration de la Société d’histoire du protestantisme de Montpellier
  • membre du conseil d’administration de la Société d’étude du méthodisme français