Chrystel_Bernat_0765Formation

  • 1995-1997 : Licence et Maîtrise d’Histoire moderne, Université de Toulouse 2.
  • 1998 : Diplôme d’Études Approfondies en Histoire (mention « Histoire et Civilisations »), Université de Toulouse 2.
  • 2008 : Docteur en Histoire (mention « Religion et systèmes de pensée »), École pratique des hautes études, Section des sciences religieuses, Paris – Sorbonne.
  • 2009-2011 : Chargée de conférences à l’École pratique des hautes études, chaire Protestantismes et culture dans l’Europe moderne (XVIIe-XVIIIe siècle) SSR, Paris.
  • 2011 : Formation complémentaire en théologie – Diplôme de Master 2 Recherche, Institut protestant de théologie – Faculté de Paris.
  • Depuis 2013 : Maître de conférences, titulaire de la chaire d’Histoire du christianisme à l’époque moderne à la Faculté de théologie protestante de Montpellier. Qualification par le CNU en section 22 (histoire) et 77 (théologie)

Boursière de l’École française de Rome

Boursière du Ministère des Aires culturelles

Axes de recherche

  • Histoire du protestantisme et du catholicisme modernes.
  • Dissidences, déviances et violences confessionnelles (affrontements pratiques, idéologiques et symboliques).
  • Histoire de la ferveur, des pratiques de piété militantes et de l’homilétique réformée de résistance à l’oppression (histoire de la pensée et des discours de combat, formes de l’engagement religieux), XVIIe-XVIIIe siècle.
  • Histoire du Désert huguenot et histoire intellectuelle de l’épreuve.

Responsabilités académiques et activités de recherche

  • Membre statutaire du Laboratoire d’études sur les monothéismes, Équipe de recherche 4 : Institutions et doctrines religieuses (Europe et Méditerranée médiévales et modernes), (LEM, UMR 8584 CNRS – EPHE), Villejuif.
  • Membre de l’International Research Group On Early Modern Religious Dissents and Radicalism (EMoDiR), Università di Verona.
  • Membre de l’Association des historiens modernistes des universités françaises (AHMUF), Paris.
  • Membre du Comité scientifique du Centre interdisciplinaire d’étude du religieux (CIER) MSH Montpellier.
  • Membre du Comité de la Société d’histoire du protestantisme français (SHPF), Paris.
  • Membre du Comité de la Société d’histoire du protestantisme de Montpellier (SHPM).
  • Expert scientifique au F.R.S. – FNRS : Fonds de la Recherche Scientifique, Bruxelles.
  • Membre du Comité de gestion du Réseau européen de recherche Theodoc (réseau doctoral des Facultés de théologies francophones : Paris, Lyon, Strasbourg, Montpellier, Louvain, Genève, Lausanne, Fribourg, Laval à Québec).
  • Coordinatrice du Séminaire d’histoire moderne des religions (SHMR)
  • Membre de la Commission des études doctorales et de la recherche de l’IPT (CEDR Montpellier-Paris).
  • Présidente de la Commission Bibliothèque et Archives de la Faculté (responsable du projet « Fond protestant d’archives », sous-série 217 J).
  • Membre de la Commission d’instruction du département d’histoire de l’IPT.
  • Membre du Comité scientifique de la John Bunyan Society, 8e Colloque international, Voicing Dissent in the Long Reformation (6-9 juillet 2016), Aix-Marseille Université.
  • Membre du groupe de travail Théologie et institutions de l’Institut d’histoire des représentations et des idées dans les modernités (IHRIM – ENS de Lyon), Paris.
  • Directrice-rédactrice de la revue Études théologiques et religieuses (Montpellier/Paris)
  • Membre du Comité éditorial de la collection « Histoire » des éditions Labor et Fides (Genève)
  • Membre du Comité de rédaction de la Revue d’histoire et de philosophie religieuses (Strasbourg)
  • Membre du Comité scientifique des programmes de recherche et du projet d’édition L’Eglise, un dictionnaire critique dirigé par Frédéric Gabriel, Dominique Iogna-Prat, Alain Rauwel (EHESS, CéSor, CNRS, Labex COnstitution de la MODernité), Paris.

Comités et commissions de spécialistes, Conseil national des Universités

  • Membre extérieur du comité de sélection de l’université de Lorraine, UFR SHS Metz (« Histoire et théologie des religions », sections 15, 22, 76, 77).
  • Membre extérieur du comité de sélection de l’université de Strasbourg (« Sociologie des protestantismes », sections 19 et 77).

Publications depuis 2011

Monographies et direction de volumes

  • Chrystel Bernat, Deborah Puccio-Den (dir.), Religion, secret et autorité. Pratiques textuelles et cultuelles en clandestinité. Numéro thématique de la Revue de l’histoire des religions 228 (2011), 176 p.
  • Chrystel Bernat, Hubert Bost (dir.), Énoncer / Dénoncer l’autre. Discours et représentations du différend confessionnel à l’époque moderne, Turnhout, Brepols (Bibliothèque de l’École des Hautes Études, Sciences religieuses 151), 2012, 443 p.
  • Chrystel Bernat, Frédéric Gabriel (dir.), Critique du zèle. Fidélités et radicalités confessionnelles, France XVIe-XVIIIe siècle, Paris, Beauchesne (Théologie historique 122), 2013, 308 p.
  • Chrystel Bernat, Foi et engagements : principes et enjeux d’une relation à Dieu. Approches biblique, historique, philosophique et pratique. Dossier thématique, Études théologiques et religieuses 91 (2016), p. 391-497 (106 p.).
  • Chrystel Bernat, Frédéric Gabriel (dir.), Émotions de Dieu. Attributions et appropriations chrétiennes (XVIe-XVIIIe siècle), Turnhout, Brepols (Bibliothèque de l’École des Hautes Études, Sciences religieuses 184), 2019, 404 p.
  • Chrystel Bernat, Une guerre sans épithète. Troubles des Cévennes, déchirures civiles et violences confessionnelles au Grand Siècle (v. 1685-v. 1710), Paris, Honoré Champion (Vie des huguenots), 2019, 1250 p. (à paraître).

Éditions de textes

  • Présentation et annotation de lettres pastorales d’Esprit Fléchier (1632-1710), in Bernard Lauret (dir.), La Théologie. Une Anthologie, Paris, Les Éditions du Cerf, 2013, volume IV. Les Temps modernes (1600-1750) [Le faire croire en crise] sous la direction de Daniel-Odon Hurel et Maria-Cristina Pitassi avec la collaboration de François Laplanche, p. 59-68 et p. 368-382.
  • Textes réformateurs inédits. Textes réunis et édités par Chrystel Bernat, numéro des Études théologiques et religieuses 92 (2017), 352 p.

Articles de revue à comité de lecture et chapitres d’ouvrages

  • « Avant-propos » et « Une foi au secret ? Captivité, hommage à Dieu et clandestinité protestante (1685-1791) », in Chrystel Bernat, Deborah Puccio-Den (dir.), Religion, secret et autorité. Pratiques textuelles et cultuelles en clandestinité. Numéro thématique de la Revue de l’histoire des religions 228 (2011), p. 155-161 et 175-205.
  • Version anglaise en ligne « Faith in Secret? Captivity, Homage to God and Protestant Clandestinity (1685–1791) » – Cairn international.
  • « Introduction » et « Chute et défaillance : dénoncer l’infidélité à l’égard de la foi. Altérités intra-protestantes autour de la Révocation », in Chrystel Bernat, Hubert Bost (dir.), Énoncer / dénoncer l’autre. Discours et représentations du différend confessionnel à l’époque moderne, Turnhout, Brepols, 2012, p. 5-16 et 127-146.
  • « Guerres au nom de Dieu. Justifications sourdes de la violence et légitimations fratricides au tournant du Grand Siècle », in André Encrevé, Rémi Fabre, Corinne Péneau (dir.), Guerre juste, juste guerre. Les justifications religieuses et profanes de la guerre de l’Antiquité au XXIe siècle, Bordeaux, Éditions Bière, 2013, p. 201-220.
  • « Les œuvres dans la Manne mystique de Claude Brousson : une sémiotique de l’engagement réformé sous la Révocation », in Céline Borello (dir.), Les œuvres protestantes en Europe, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2013, p. 75-97.
  • « Sémantique et herméneutique d’une passion de Dieu (Préface) » et « Le zèle, matrice d’une homilétique combative dans la prédication de Claude Brousson (1689-1698) », in Chrystel Bernat, Frédéric Gabriel (dir.), Critique du zèle. Fidélités et radicalités confessionnelles, France XVIe-XVIIIe siècle, Paris, Beauchesne, 2013, p. 11-18 et p. 263-291.
  • « Énigme, enquête, intrigue, régime d’énonciation et véridicité : du roman en histoire, le laboratoire scientifique de Gerd Theissen », Études théologiques et religieuses 89 (2014), p. 183-198.
  • « Armer les esprits. Instruction et combat dans la littérature pastorale réformée du premier Désert (1685-1745) », in Yves Krumenacker, Boris Noguès (éd.), Protestantisme et éducation dans la France moderne, Lyon, Université Jean Moulin (Chrétiens et Sociétés. Documents et Mémoires 24), 2015, p. 197-228.
  • « Laodicée et la tiédeur sacrilège. Plaidoyer contre le scandale de la timidité spirituelle dans l’œuvre de Claude Brousson (1647-1698) », Études théologiques et religieuses 90 (2015), p. 515-546.
  • « Engagement et défaut d’engagement : allégeance, preuve, évitement (Avant-propos) », Dossier Foi et engagements : principes et enjeux d’une relation à Dieu. Approches biblique, historique, philosophique et pratiqueÉtudes théologiques et religieuses 91 (2016), p. 391-393.
  • « Vanité des excuses de ceux qui ont succombé souz la persécution : faiblesses humaines et engagement pour Dieu selon Gabriel Mathurin au temps de la Révocation et de l’apostasie », Études théologiques et religieuses 91 (2016), p. 417-447.
  • « Protestantisme et fraternité : le langage de l’émotion. Les discours de consolation en temps d’épreuve (v. 1670 – v. 1700) », in Olivier Christin, Yves Krumenacker (dir.), Anthropologie historique du protestantisme moderne, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2017, p. 417-436.
  • « Désolation, vocation, exemplarité. Les lettres de consolation de Théodore de Béringhen (1686-1700) », Exercices de rhétorique 9 (2017). Numéro thématique Sur la consolation sous la responsabilité de Claudie Martin-Ulrich (publication en ligne : https://rhetorique.revues.org/532).
  • « Aux sources de la Réforme (Avant-propos) » et « Présentation des 67 thèses pour la dispute de Zurich, le 29 janvier 1523. Déclarations conclusives », Textes réformateurs inédits, volume des Études théologiques et religieuses 92 (2017), p. 1-4 et p. 35-51.
  • « Le paradigme du résidu dans les discours de résistance huguenots du XVIIe siècle : valorisation biblique d’une identité minoritaire », in François Brizay (dir.), Identité religieuse et minorités, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2018, p. 257-275.
  • « Émotion et divinité : valeur heuristique d’un paradoxe doctrinal. Avant-propos », puis contribution et notes additives à l’Introduction « Les émotions de Dieu : situation et histoire du problème », in Chrystel Bernat, Frédéric Gabriel (dir.), Les émotions de Dieu. Attributions et appropriations chrétiennes (XVIe-XVIIIsiècle), Turnhout, Brepols (Bibliothèque de l’École des Hautes Études, Sciences religieuses 184), 2019, p. 5-8 et 58-62.
  • « La dilection divine. Usages et enjeux d’une proximité élective dans la littérature pastorale huguenote en temps de persécution (XVIIet XVIIIsiècles) », in Chrystel Bernat, Frédéric Gabriel (dir.), Les émotions de Dieu. Attributions et appropriations chrétiennes (XVIe-XVIIIsiècle), Turnhout, Brepols (Bibliothèque de l’École des Hautes Études, Sciences religieuses 184), 2019, p. 231-278.
  • « La révocation de l’édit de Nantes, un processus d’invisibilisation des réformés ? Détournement et redistribution des espaces de la ville en France aux XVIIe et XVIIIe siècles », in Élise Boillet, Lucia Felici (dir.), Dis/simulazione e tolleranza religiosa nello spazio urbano dell’Europa moderna, Torino, Claudiana, 2019 (sous presse).

Textes remis

  • « Overt persecutions and imperceptible violences. Religious minorities at war during the Grand Siècle », inJoseph Ruane (dir.), Religion, Violence, Memory and Identity : Protestant-Catholic Relationships in France and in Ireland, Cambridge, Cambridge University Press (44 476 signes).
  • « L’économie de la violence : religion et modèles insurrectionnels. Recherche sur l’ultime guerre religieuse en France », inIsabelle Bouvignies, Frédéric Gabriel, Marco Penzi (dir.), La période des guerres de Religion. Historiographie et histoire des idées politiques, Paris (71 344 signes).
  • « Les anges et l’autel : prophétisme, iconoclasme et identités confessionnelles protestantes dans la France de l’interdit religieux », in Adriana Destro, Jean-Daniel Dubois (dir.), Visions, images et communautés religieuses, Turnhout, Brepols (73 299 signes).

Notices de dictionnaire

  • Patrick Cabanel, André Encrevé (dir.), Dictionnaire biographique des protestants français de 1787 à nos jours (D-J), Paris, Les Éditions de Paris, 2019.

Notices Germaine Dieterlen ; René Dinomais ; Geneviève Dollfus ; Étienne Dumont ; Jean-Henri Ebray ; Jean Fabre.

  • Frédéric Gabriel, Dominique Iogna-Prat, Alain Rauwel (dir.), L’Église. Un dictionnaire critique, Paris, Presses universitaires de France (à paraître).

Notices collectives Clergés, Papauté (en préparation).

Direction de numéros de revue

Études théologiques et religieuses (revue trimestrielle à comité de lecture)

  • Tomaison 89 (2014) : 4 vol. 576 p. (2014/1 Varia 143 p. ; 2014/2 Varia 145 p. ; 2014/3 Numéro thématique Christologie de la kénose. Perspectives bibliques et systématiques 136 p. ; 2014/4 Varia 152 p.) ;
  • Tomaison 90 (2015) : 4 vol. 664 p. (2015/1 Varia 144 p. ; 2015/2 Dossier Sources et usages de l’hymnologie dans le méthodisme 168 p. ; 2015/3 Numéro thématique John Caputo. Faiblesse de Dieu et déconstruction de la théologie 176 p. ; 2015/4 Dossier Jean-Jacques Rousseau, la religion personnelle. Interprétations et réception, 176 p.) ;
  • Tomaison 91 (2016) : 4 vol. 760 p. (2016/1 Dossier Résurrection. Débat sur le récit de Lazare (Jean 11) 168 p. ; 2016/2 Varia 168 p. ; 2016/3 Dossier Foi et engagements. Principes et enjeux d’une relation à Dieu. Approches biblique, historique, philosophique et pratique 200 p. ; 2016/4 Numéro thématique « Au nom d’un autre ». Pseudépigraphie, fiction et narratologie, 224 p.) ;
  • Tomaison 92 (2017) : 4 vol. 890 p. (2017/1 Numéro spécial Textes réformateurs inédits 352 p. ; 2017/2 Dossier Ricœur et l’eschatologie 184 p. ; 2017/3 Dossier Le protestantisme libéral allemand. Un antijudaïsme théologique ? 184 p. ; 2017/4 Dossier Les Facultés de théologie de Montauban et de Montpellier, 168 p.) ;
  • Hors-série 2017 : La Confessio Augustana Græca. Rhapsodie de la Confession d’Augsbourg et de ses variantes, éd. J. Assaël (288 p.).
  • Tomaison 93 (2018) : 4 vol. 744 p. (2018/1 Dossier Monothéismes et violence, 208 p. ; 2018/2 Varia 152 p. ; 2018/3 Varia 160 p. ; 2018/4 numéro thématique La théologie pratique. Un guide méthodologique 224 p.) ;
  • Tomaison 94 (2019) : 1 vol. (2019/1 Dossier Guerre sainte. Regards biblique et coranique).

Articles de presse et de valorisation de la recherche

(1) « Zwingli, la primauté de l’Évangile. “Vous devez être des théodidactes” », p. 24-25 et (2) « Melanchthon, le rejet des prétentions pontificales. “Tous les hommes pieux ont des raisons sérieuses de ne pas obéir au pape” », p. 36-37. Hors-série Protestantismes. Les textes fondamentaux commentés – Le Point références, avril 2014 ; (3) « L’image, un interdit ? La Réforme et l’iconographie, du refus de l’adoration à la considération de la représentation », Vu de Pro-Fil n°32, juin 2017, p. 9-10 ; (4) « Luther et la traduction des Écritures ou la possibilité de croire », Vibrations n°22, décembre 2017, p. 3.

Curriculum vitae et publications complètes sur le site du LEM (UMR 8584 CNRS-EPHE) :

http://lem.vjf.cnrs.fr/spip.php?article180

Publications disponibles en ligne :

https://iptheologie.academia.edu/ChrystelBernat