Durée des études doctorales : cursus de trois ans, avec soutenance publique à la fin.
Diplômés délivrés :
– Diplôme d’établissement de doctorat.
– Diplôme d’État de doctorat délivré conjointement par l’université Paul Valéry Montpellier 3 et l’IPT. Dans le cadre d’une convention avec l’université de Montpellier et l’université Paul Valéry-Montpellier 3, l’IPT est reconnu comme établissement partenaire de l’École doctorale 58 « Langues, Littératures, Cultures, Civilisations ». Les étudiant·e·s prennent une double inscription dès la première année, et suivent les formations doctorales à l’IPT et à l’université Paul Valéry-Montpellier 3.
Présentation :
Les enseignant·e·s-chercheur·e·s de l’IPT vous accompagnent dans la préparation de la thèse. Celle-ci peut concerner l’une des différentes disciplines représentées, avec une dimension théologique.
Dans la liste des enseignant·e·s-chercheur·e·s, vous découvrirez les thèmes de recherche des enseignant·e·s.
Renseignements académiques :
– Président·e de la CEDR (Rodrigo de Sousa : rodrigo.desousa@ipt-edu.fr)
Inscription en doctorat
Pour plus d’information, lire le Guide du Doctorat version mars2025
L’admission se fait sur dossier, en complétant le document Projet de recherche de doctorat
À remettre avant le 30 septembre de l’année en cours (pour inscription avant le 30 octobre).
Préparer la thèse
Documents utiles : portfolio (PortfolioDoctorat) et bilan du comité de suivi (BilanComiteSuivi).
Deux documents vous présentent le modèle à suivre pour écrire la thèse (ModelePresentationThese) et les règles éditoriales (Regles Presentation Travaux).
Réseau doctoral européen « Théodoc »
En s’inscrivant en thèse à l’IPT, les doctorantes et doctorants des Facultés de Montpellier et de Paris sont rattachés au Réseau « Théodoc » dont l’Institut protestant de théologie est membre fondateur. Ce réseau de recherche doctoral européen des Facultés de théologie francophones offre aux jeunes chercheur.e.s en théologie d’être au bénéfice de la synergie de compétences des écoles doctorales des institutions partenaires et de leurs programmes de recherche. Doctorantes et doctorants sont invités à échanger sur leurs travaux en participant aux « Rencontres Théodoc » organisées tous les deux ans dans une perspective interconfessionnelle autour d’un thème lié à l’actualité de la recherche en théologie (lien du site : https://www.uclouvain.be/fr/facultes/theologie/theodoc).
Responsable : Chrystel Bernat (chrystel.bernat@ipt-edu.fr).
Information sur le dépôt de Thèses en Bibliothèque :
https://bibliothequeraoulallier.ipt-edu.fr/etudiants/depot-des-travaux-etudiants/