Depuis septembre 2016, Frank Massler, pasteur de l’Eglise protestante unie de France, est aumônier à la Faculté de Montpellier. Nous l’avons rencontré pour évoquer avec lui son parcours, son rôle d’aumônier et ses premiers contacts avec les étudiants.

CFRO20151010PASFrank Massler, est-ce possible de présenter votre parcours en quelques mots ?

Oui, bien sûr ! D’origine allemande, j’ai étudié la théologie en Allemagne et en Suisse, dans quatre universités. J’ai eu beaucoup de plaisir dans les études mais la fin des examens a été un soulagement ! En 2003, avec ma femme qui est aussi pasteur, je suis arrivé en France où sont nés nos deux enfants. De 2004 à 2014, j’ai été pasteur dans deux paroisses de l’Eglise protestante unie de France, à Aubagne et à La Ciotat. Puis, après une année de voyage en famille autour du monde, je suis devenu pasteur de l’ensemble des « Terres du Milieu », entre Lunel et Milhaud.

Comment voyez-vous votre rôle d’aumônier ?

Mon rôle, c’est l’accompagnement spirituel. Je propose une présence, une écoute, un accompagnement aux étudiants qui le souhaitent, pour les aider dans leur cheminement personnel. On m’a dit que les étudiants avaient un besoin dans ce domaine. Car les études de théologie mettent en question notre manière de lire les Ecritures, peuvent même ébranler notre foi, soulever des questions profondes… Il peut aussi y avoir des soucis de relations d’ordre privé ou des difficultés sur le terrain, au cours du stage. A la faculté, je suis donc dans une attitude d’ouverture, de disponibilité aux étudiants. Il y a aussi un volet collectif de l’aumônerie. Avec d’autres personnes, j’aimerais mettre en place des lieux de réflexion et d’échange où se croiseraient questions de la société, existence personnelle et études théologiques.

Quelles sont vos premières impressions et vos premiers contacts avec les étudiants ?

C’est un plaisir de me retrouver en face d’étudiants, avec eux. Leur questionnement existentiel sur leur motivation d’études, leur vocation, sur ce qui les attend, est pour moi une réouverture. Je suis présent très régulièrement au culte du mardi et en janvier nous aurons un premier temps de partage.

Contact : f.massler@free.fr 06 62 82 32 42

Premier temps de partage : jeudi 2 février à 16h à l’Amicale des étudiants.

Etiquettes :