Fondée en 1926, la revue Études théologiques et religieuses est une revue à comité de lecture qui publie quatre numéros par an. Organe de diffusion de la recherche des Facultés de l’Institut protestant de théologie dont elle relaie les travaux, ETR participe aux débats qui animent les sciences religieuses. Par la spécificité de ses domaines d’enquête – biblique et exégétique, historique, philosophique et éthique –, elle se situe à un carrefour d’usages scientifiques qui dépassent l’histoire du protestantisme pour embrasser le vaste champ des études du religieux.

La revue accueille les contributions de ses proches collaborateurs des Facultés de théologie francophones (Suisse, Allemagne, Québec notamment) et des universités et institutions françaises et étrangères spécialisées dans le domaine des sciences religieuses avec lesquels elles poursuit ou entame le dialogue et renforce ses liens académiques.

En 2014, ETR est entrée sur la toile parmi les bouquets de revues scientifiques internationales au sein desquelles elle représente l’une des principales tendances de la théologie francophone actuelle (www.cairn.info/revue-etudes-theologiques-et-religieuses.htm).

La revue est un outil d’actualité de la recherche au service de la formation continue de chacun, étudiants, universitaires et simples curieux.

Abonnement et commande de numéros sur www.revue-etr.org

Directrice de la publication : Chrystel Bernat

Rédacteur adjoint : Guilhen Antier