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  Bibliographie complète au 17/02/14

 

 
Elian CUVILLIER

Elian CUVILLIER
Directeur des études des cycles Licence et Master - Nouveau Testament
Contact : Elian.Cuvillier@univ-montp3.fr

Biographie

Né à Nîmes (France) le 22 mars 1960.
Marié, trois enfants.

Cursus Universitaire
Juin 2001 : Qualification aux fonctions de professeur des universités, section 77 « Théologie Protestante » (JO du 22 juin 2001, p. 9925). Renouvellement en date du 23 janvier 2007.
Juin 1999 : Habilitation à la direction de recherches (HDR) en théologie à l’Université Marc Bloch, Strasbourg.
Février 1991 : Thèse de doctorat à la Faculté de théologie protestante de Montpellier.
Mars 1987 : DEA de théologie (option Nouveau Testament) à la Faculté de théologie protestante de Montpellier.
Juin 1987 : Mémoire de maîtrise à la Faculté de théologie protestante de Montpellier.

Postes occupés
Depuis 1999 : Professeur titulaire à la Faculté de théologie protestante de Montpellier, chaire d’exégèse du Nouveau Testament.
1991-1998 : Maître de conférences à la Faculté de théologie protestante de Montpellier.
1988-1990 : Assistant de recherche, chargé de cours à la Faculté de théologie protestante de Montpellier.
1983-1988 : Pasteur de l’Église réformée de France, paroisse des « Iles de Saintonge » (Charente-Maritime).

Responsabilités institutionnelles
-- Doyen de la Faculté (1997-99 ; 2007-2009).
- Vice-doyen (2005-2007).
- Membre de la commission doctorale de l’Institut protestant de théologie (2001-2007).
- Directeur académique des études de la Faculté de Montpellier.

Responsabilités éditoriales
- Membre du Comité de rédaction des « Cahiers Bibliques » de la revue Foi et Vie (1995-2002).
- Rédacteur adjoint de la revue Études Théologiques et Religieuses de 2004 à 2007.
- Membre de l’Editorial Board de la revue New Testament Studies (2006-2009).
- Comité de lecture de la collection « Le Monde de la Bible » (Labor et Fides, Genève).
- Comité de rédaction de la collection « Commentaire du Nouveau Testament » (Labor et Fides, Genève).

Collaborations scientifiques, laboratoires, groupes de travail, sociétés savantes
- Membre du Laboratoire C.R.I.S.E.S. (Centre de Recherches Interdisciplinaires en Sciences Humaines et Sociales (EA 4424 Université Paul Valéry : Montpellier 3)
- Membre de la Studiorum Novi Testamenti Societas (SNTS).
- Membre de l’Association Catholique Francophone pour l’Etude de la Bible (ACFEB).
- Membre fondateur du Réseau de recherche en analyse narrative des textes bibliques (RRENAB).
- Collaboration régulière avec des professeurs des Universités de Strasbourg, Nice-Sophia Antipolis, Louvain-La-Neuve, Genève, Lausanne, Neuchâtel, Wuppertal, des Instituts catholiques de Toulouse et de Paris.

Recherche
L’expérience acquise à la Faculté de Montpellier me permet de mesurer plus clairement les défis qui se posent aujourd’hui à l’exégèse du Nouveau Testament. Des défis méthodologiques et herméneutiques (émergence de la nouvelle critique littéraire dans l’approche des textes bibliques) mais également épistémologiques (articulation théologie et sciences des religions), sans oublier l’importance d’étudier le Nouveau Testament en lien étroit avec d’autres domaines de la recherche (judaïsme ancien, littérature apocryphe, psychologie religieuse, anthropologie, sociologie historique…).
Formé à la pratique de la méthode historico-critique telle qu’on l’enseignait dans les facultés de théologie jusque dans les années 80 (histoire des traditions, critique textuelle, critique littéraire, critique des formes, critique rédactionnelle…) et marqué par des exégètes comme Rudolf Bultmann et Ernst Käsemann, j’ai suivi les évolutions internes à la critique historique telles, par exemple, celles initiées par Gerd Theissen (en particulier l’approche socio-historique). Cet apport s’est trouvé articulé, dans le cadre de la Faculté de Montpellier, à un intérêt pour les sciences humaines. Enfin, depuis la fin des années 80, la nouvelle critique littéraire est devenue l’un de mes centres d’intérêt, non pas en remplacement mais en articulation avec la méthode historico-critique.
Par le passé, deux champs de recherche ont tout particulièrement retenu mon attention : l’Apocalypse de Jean et l’Évangile de Marc. Depuis quelques années, je travaille sur l’Évangile de Matthieu. Durant tout ce temps, je n’ai cessé de m’intéresser à la littérature et à la théologie pauliniennes. Par ailleurs, de multiples sollicitations m’ont conduit à aborder de nombreux thèmes liés à ma discipline.
Actuellement, outre la rédaction d’un commentaire de l’Évangile de Matthieu (en collaboration avec François Vouga de l’université de Wuppertal) et d’un autre sur l’épître de Jacques (en collaboration avec Jacqueline Assaël de l’université de Nice-Sophia Antipolis), mes champs de recherche privilégiés sont toujours le paulinisme en lien avec le judaïsme de son temps, la lecture anthropologique des textes bibliques en lien avec la question du langage mythique et de la psychanalyse lacanienne. Parallèlement, deux interrogations restent au cœur de ma réflexion : la question épistémologique (lien histoire et narration, articulation exégèse/théologie et théologie/sciences des religions) et la question méthodologique (comment enseigner l’exégèse).


Quelques publications récentes (2001-2013)

1. Livres

Le sermon sur la montagne. Vivre la confiance et la gratuité, Bière, Cabédita, 2013.
- L’Épître de Jacques, en coll. avec Jacqueline ASSAËL (CNT XIIIa), Genève, Labor et Fides, 2013.
- Traversée du christianisme. Exégèse, anthropologie, psychanalyse, en coll. avec Jean-Daniel CAUSSE, Paris, Bayard, 2013.
- Violenza divina. Un problema esegetico e antropologico, in coll. con Jean-Daniel CAUSSE e André WENIN, Bologne, Dehoniane, 2012 (trad. italienne de 1.23).
- Evangelo secondo Marco, Spiritualita Biblica, Bose, Qiqajon, 2011 (traduction italienne de 1.12).
- Divine violence. Approche exégétique et anthropologique, en coll. avec Jean-Daniel CAUSSE et André WENIN, (Lire la Bible 168), Paris, Cerf, 2011.
- Yassouâa al Massih fi bacharati mata, Le Caire, Dar El Thaqafa, 2010 (traduction arabe de 1.16).
- De Jésus à Jean de Patmos : l’annonce de l’Évangile dans le Nouveau Testament, en coll. avec Emmanuelle STEFFEK, (Commentaires de la Bible), Lyon, Olivétan, 2010.
- Os Apocalipses do Novo Testamento, Cadernos Bíblicos 102, Fátima, Lisboa, 2009 (traduction portugaise de 1.09).
- Étranges témoins de la Passion, Parole vive, Lyon, Olivétan, 2008.
- Mythes grecs, mythes bibliques. L’humain face à ses dieux, Elian CUVILLIER – Jean-Daniel CAUSSE éds., Lire la Bible 150, Paris, Cerf, 2007.
- Parole pour chacun. Femmes et hommes de la Bible interprètes de nos vies, Parole vive, Lyon, Olivétan 2006.
- Naissance et enfance d’un Dieu. Jésus Christ dans l’Evangile de Matthieu, Paris, Bayard, 2005.
- Sola Fide. Mélanges offerts au professeur Jean Ansaldi, Elian CUVILLIER éd., (Actes et Recherches), Genève, Labor et Fides, 2004.
- L’Évangile de Marc. Traduction et lecture, Bible en face, Paris/Genève, Bayard/Labor et Fides, 2002.
- Il fut transfiguré devant eux. Une oasis rafraîchissante sur le chemin de la foi, en coll. avec Jean ANSALDI, Poliez-Le-Grand, Editions du Moulin, 2002.


2. Articles scientifiques, contributions à des ouvrages collectifs et dictionnaires

- « Vérité et historicité de la fiction littéraire. La seconde épître aux Thessaloniciens comme pseudépigraphe », dans Le pacte pseudépigraphique, ETR 88 (2013), p. 515-528.
- « De quelques stéréotypes et de leur subversion dans deux paraboles évangéliques », dans Hélène MENARD – Cyril COURRIER éds., Miroir des autres, reflet de soi (2) : Stéréotypes, politique et société dans le monde occidental (de l'Antiquité romaine à l'époque contemporaine), Paris, Michel Houdiard éditeur, 2013, p. 100-114.
- « Le « corps » (σῶμα) entre « chair » (σάρξ) et « esprit » (πνεῦμα). Lecture de quelques textes de l’apôtre Paul », Cahiers d’études du religieux. Recherches interdisciplinaires 12/2013, http://cerri.revues.org/1255.
- « Abraham », « Alliance », « Apôtre », « Aumône », « Catéchisme », « Concile », « Dogme », « Église », « Foi », « Gloire », « Idolâtrie », « Inspiration/Interprétation », « Israël », « Jérusalem », « Justice », « Loi », « Parole », « Réforme », « Royaume », « Théologie », dans Denis MOREAU – Cyrille MICHON éds., Dictionnaire des monothéismes, Paris, Seuil 2013.
- « Discerner les signa temporum ou la "contemporanéité" évangélique. Mt 16,1-4 et Mt 24-25 », Theophilyon 18 (2013), p. 9-25.
- « "Jacques" et Paul. La foi entre continuité et rupture », dans Marie-Thérèse URVOY – Luc-Thomas SOMME éds., L’amour du Christ nous presse. Mélanges offert à Mgr Pierre Debergé, Paris, Editions de Paris, 2013, p. 87-100.
- « Submission and Resistance. Christian Communities and Imperial Power in the First Century AD », in Christoph JEDAN, ed. Constellations of Value. European Perspectives on the Intersections of Religion, Politics and Society, (Theorizing the Postsecular : International Studies in Religion, Politics and Society Bd 1), Berlin, LIT, 2013, p. 29-37.
- « Liturgie chrétienne et idéologie impériale. L’Apocalypse de Jean et l’"idolâtrie" romaine », (Cahiers bibliques 51) Foi et Vie, 111 (2012), p. 9-20.
- « Le paradigme du ‘déplacement’ dans le processus de séparation entre l’évangile de Matthieu et le judaïsme du Ier siècle », dans Bernard POUDERON – Simon MIMOUNI éds., À la croisée des chemins, The Parting of the Ways revisited. Quand la Synagogue et l'Église se sont-elles séparées ?, Paris, Cerf, 2012, p. 261-274.
- « L’évangile de Matthieu » dans Camille FOCANT – Daniel MARGUERAT éds., Le Nouveau Testament Commenté, Paris/Genève, Bayard/Labor et Fides, 2012, p. 21-151.
- « Récits de ‘genèse’ dans le Nouveau Testament : raconter une nouvelle origine » dans Catherine MAZELLIER-LAJARRIGE – Jean-Louis BRETEAU – Marie-José FOURTANIER – Françoise KNOPPER, éds., Avatars des commencements : récits de genèse, Bordeaux, Presses Universitaires, 2012, p. 57-68.
- « ‘Références’, ‘allusions’ et ‘citations’ : réflexions sur l’utilisation de l’Ancien Testament en Matthieu 1-2 », dans Claire CLIVAZ – Corina COMBET-GALLAND – Jean-Daniel MACCHI éds., Écritures et réécritures. Colloque International du RRENAB 10-12 juin 2010, (BEThL 248), Leuven, University Press, 2012, p. 229-242.
- « À la (re)découverte de l’‘épître de paille’ : les surprises d’une lecture » dans Gert VAN OYEN – André WENIN éds. La surprise dans la Bible. Festschrift Camille Focant (BEThL 247), Leuven, University Press, 2012, p. 371-385.
- « "Écritures, confession de foi, Église"… et interprétation. Réflexions d’un exégète », Positions Lutthériennes 60 (2012), p. 37-48.
- « Soumission et résistance : communautés chrétiennes et pouvoir impérial au premier siècle de notre ère », Theoforum 42 (2011), p. 391-408.
- Compte rendu de l’ouvrage de Dan JAFFE, Jésus sous la plume des historiens juifs du XXe siècle. Approche historique, perspectives historiographiques, analyses méthodologiques, Paris, Cerf, 2009, dans Revue de l’Histoire des Religions 228 (2011), à paraître.
- « Enjeux ecclésiologiques de Matthieu 1-2 : approche historique et narrative », dans Claire CLIVAZ – Andreas DETTWILER – Luc DEVILLERS éds., Évangile de l’enfance : des récits aux identités, des identités aux récits. Infancy Gospels : Stories and Identities, (WU.NT), Tübingen, Mohr, 2011, à paraître.
- « Le paradigme du ‘déplacement’ dans le processus de séparation entre christianisme et judaïsme : l’exemple de l’évangile de Matthieu », dans Bernard POUDERON – Simon MIMOUNI éds., À la croisée des chemins, The Parting of the Ways revisited. Quand la Synagogue et l'Église se sont-elles séparées ?, Leuven, Peteers, 2011, à paraître.
- « ‘Références’, ‘allusions’ et ‘citations’ : réflexions sur l’utilisation de l’Ancien Testament en Mt 1-2 », Écritures et réécritures. Colloque International du RRENAB 10-12 juin 2010, Claire CLIVAZ – Corina COMBET-GALLAND – Jean-Daniel MACCHI éds., Leuven, University Press, 2011, à paraître.
- « Abraham », « Alliance », « Apôtre », « Aumône », « Catéchisme », « Concile », « Dogme », « Église », « Foi », « Gloire », « Idolâtrie », « Israël », « Jérusalem », « Justice », « Loi », « Marie », « Parole », « Prophète », « Réforme », « Royaume », « Théologie », « Trinité », « Vocation », dans Denis MOREAU – Cyrille MICHON éds., Dictionnaire des religions, Paris, Seuil 2011, à paraître.
- « Symbolique du mal et langage parabolique : la parabole de l’ivraie et du bon grain (Matthieu 13,24-30.36-43) et son lecteur », dans Pierre BÜHLER – Daniel FREY éds., À l’entrecroisement de l’herméneutique philosophique et de l’herméneutique biblique de Paul Ricœur, Genève, Labor et Fides, 2011, à paraître.
- « Monothéisme et messianisme dans l’évangile de Matthieu. Un déplacement du système de valeurs », dans Eberhard BONS – Thierry LEGRAND éds., Le monothéisme biblique : évolution, contextes et perspectives, Paris, Cerf, 2011, à paraître.
- « La construction narrative de la mission dans le premier évangile : un déplacement théologique et identitaire », dans Donald SENIOR éd., The Gospel of Matthew at the crossroads of Early Christianity, Leuven, University Press, 2011, à paraître.
- « Jacques » et « Paul » en débat. L’épître de Jacques et la tradition paulinienne (Jc 2,14-26 // Ep 2,8-10 ; 2 Ti 1,9 ; Tt 3,5.8), Novum Testamentum 53 (2011), à paraître.
- « La visite des Mages dans l’évangile de Matthieu (Mt 2,1-12). Approche narrative d’une fiction théologique », Graphé 20 (2011), p. 1-12, à paraître.
- « Violence des hommes, violence de Dieu. Regard sur quelques textes du Nouveau Testament », dans Jean-Daniel CAUSSE – Elian CUVILLIER – André WENIN, éds., Divine violence. Approche exégétique et anthropologique, (Lire la Bible), Paris, Cerf, 2011, p. 99-173.
- en coll. avec Jacqueline ASSAËL, « À propos de la traduction et de l’interprétation de Jacques 2,1 », New Testament Studies 57 (2011), p. 145-151.
- en collaboration avec Jacqueline ASSAËL, « À propos de la traduction de l’Épître de Jacques chapitre 1, verset 1 : ∆Iavkwbo" qeou' kai; kurivou ∆Ihsou' Cristou' dou'lo" », Eruditio Antiqua 2 (2010), revue en ligne www.eruditio-antiqua.mom.fr/ p. 189-197.
- « Obéissance à la Loi et radicalisation dans le premier Évangile. Contribution à la question du lien entre Matthieu et le judaïsme du premier siècle », Etudes Théologiques et Religieuses 85 (2010), p. 387-403.
- Compte rendu de Jean CALVIN, Œuvres (Bibliothèque de la Pléiade), Paris, Gallimard, 2010, dans Revue Théologique de Louvain 41 (2010), p. 262-264.
- « Jean de Patmos, prophète de la fin d’un monde », dans Jacques VERMEYLEN éd., Les prophètes de la Bible et la fin des temps, Actes du XXIIIe Congrès de l’ACFEB, Lille 2009), Lectio Divina 240, Paris, Cerf, 2010, p. 257-272.
- en collaboration avec Jacqueline ASSAËL, « Sur quelques éléments de christologie dans l’épître de Jacques : le “beau nom”, “la loi de la liberté”, “le visage originel”, “la parole implantée” », Revue d’Histoire et de Philosophie Religieuse 90 (2010), p. 321-341.
- « Paul missionnaire. Approche historique et théologique » dans Marie-Hélène ROBERT – Jacques MATTHEY – Catherine VIALLE éds., Figures bibliques de la mission. Exégèse et théologie de la mission, approches catholiques et protestantes, (Lectio Divina 234), Paris, Cerf, 2010, p. 101-118.
- « Diable », « Jean », « Parole de Dieu », « Roi » dans André VAUCHEZ – Catherine GREMION – Henri MADELIN éds., Christianisme. Dictionnaire des temps, des lieux et des figures, Paris, Seuil, 2010, p. 173-176 ; p. 300-302 ; p. 433-436 ; p. 505-506.
- « La réception de Rudolf Bultmann dans la théologie protestante francophone (1960-1985) » dans Dominique AVON – Michel FOURCADE éds., Un nouvel âge de la théologie ? 1965-1980. Colloque de Montpellier, juin 2007, Signes des Temps, Paris, Karthala, 2009, p. 239-248.
- Compte rendu de l’ouvrage de Daniel MARGUERAT, Les Actes des Apôtres (1-12), Genève, Labor et Fides, 2009, Filologia Neotestamentaria 22 (2009), p. 161-166.
- « Réflexions autour de la fonction de la Loi dans trois textes juifs du premier siècle et dans l’évangile de Matthieu » dans Andreas DETTWILER – Uta POPLUTZ éds., Studien zu Matthäus und Johannes / Études sur Matthieu et Jean. Festschrift für Jean Zumstein zu seinem 65. Geburstag / Mélanges offerts à Jean Zumstein pour son 65e anniversaire, (AThANT), Zurich, TVZ, 2009, p. 63-77.
- « La parabole d’un père et de ses deux fils. Une exégèse de Luc 15,11-32 » dans Béatrice JONGY – Yves CHEVREL – Véronique LEONARD-ROQUES éds., Le fils prodigue et les siens (XXe-XXIe siècles) : amour, violence et perversion, Paris, Cerf, 2009, p. 31-56
- « La conversion de Paul : regards croisés », revue électronique « Cahiers d’Études du Religieux - Recherches interdisciplinaires » du Centre Interdisciplinaire d’Étude du Religieux, http://www.msh-m.fr/article.php3?id_article=752, date de parution : le vendredi 18 septembre 2009.
- « Calvin commentateur du Nouveau Testament. Réflexions d’un exégète » dans Daniel BOLLIGER – Marc BOSS – Mireille HEBERT – Jean-François ZORN éds., Jean Calvin. Les visages multiples d’une Réforme et de sa réception, Lyon, Olivétan, 2009, p. 65-86.
- « Quelques aspects de la recherche dans la francophonie européenne », dans Christian BOYER – Gérard ROCHAIS éds., Le Jésus de l’histoire à travers le monde. The historical Jesus around the World, Montréal, Fides, 2009, p. 101-120.
- « Torah Observance and Radicalization in the First Gospel. Matthew and First-Century Judaism : A Contribution to the Debate », New Testament Studies 55 (2009), p. 144-159.
- « Place et fonction de l’hymne aux Philippiens. Approches historique, théologique et anthropologique », dans Daniel GERBER – Pierre KEITH éds., Les hymnes du Nouveau Testament et leurs fonctions. Actes du XIIe congrès de l’ACFEB (Strasbourg 2007), (Lectio Divina 225), Paris, Cerf, 2009, p. 137-157.
- « Urgence eschatologique et comportement humain dans quelques paraboles de l’évangile de Luc » dans Olivier ARTUS éd., Eschatologie et Morale, (Théologie à l’Université), Paris, Desclée de Brouwer – Institut Catholique de Paris, 2009, p. 261-280.
- « L’Apocalypse de Jean », dans Daniel MARGUERAT éd., Introduction au Nouveau Testament, (Le Monde de la Bible. Introductions), Genève, Labor et Fides, 2008, p. 411-430 (4e édition).
- « L’évangile selon Matthieu » dans Daniel MARGUERAT éd., Introduction au Nouveau Testament, (Le Monde de la Bible. Introductions), Genève, Labor et Fides, 2008, p. 85-103 (4e édition).
- « Das apokalyptische Denken im Neuen Testament. Paulus und Johannes von Patmos als Beispiele » Zeitschrift für Neues Testament 11 (2008), p. 2-12.
- « Salomon dans le premier Évangile. Matthieu critique de la royauté et de la sagesse humaine », dans Claude LICHTERT – Dany NOCQUET éds., Le Roi Salomon un héritage en question. Hommage à Jacques Vermeylen, Bruxelles, Lessius, 2008, p. 356-362.
- « Jésus de l’histoire et Christ de la foi. Quelques points de repères », Theophilyon 13 (2008), p. 11-34.
- « Le personnage de Judas dans l’Évangile de Matthieu », dans Regards croisés sur la Bible. Études sur le point de vue. Actes du troisième colloque International du RRENAB, Paris 8-10 juin 2006, Lectio Divina Hors Série, Paris, Cerf, 2007, p. 315-321.
- « Bible et Psychanalyse. Quelques éléments de réflexion », Etudes Théologiques et Religieuses 82 (2007), p. 159-177.
- « Mission vers Israël ou mission vers les païens ? À propos d’une tension féconde dans le premier évangile », dans André WENIN – Camille FOCANT éds., Analyse narrative et Bible. Deuxième colloque international du RRENAB, Louvain-La-Neuve, avril 2004, (BEThL 191), Leuven, University Press, 2005, p. 251-258.
- « La ‘vision’ comme contestation de l’idole. Apocalypse de Jean et Empire romain », dans Jean-Marie MARCONOT – Bernard TABUCE éds., Iconoclasme et vandalisme. La violence de l’image, Montpellier, Université Montpellier III, 2005, p. 97-103.
- « Filiation » in Jean-Yves LACOSTE ed., Encyclopedia of Christian Theology vol I., London, Routledge, 2005, p. 579-581.
- « La temporalité chez Paul » dans Andreas DETTWILER – Jean-Daniel KAESTLI – Daniel MARGUERAT éds., Paul. Une théologie en construction, (Le Monde de la Bible 51), Genève, Labor et Fides, 2004, p. 215-224.
- « Maurice Goguel (1880-1955) », Bulletin de la Société de l’Histoire du Protestantisme Français 149 (2003), p. 549-567.
- « Die ‘Kreuzestheologie’ als Leseschlüssel zum Markusevangelium », dans Andreas DETTWILER – Jean ZUMSTEIN eds., Kreuzestheologie im Neuen Testament, (WUNT 151), Tübingen, Mohr, 2002, p. 107-150.
- « Christ Ressuscité ou Bête immortelle ? Proclamation pascale et propagande impériale dans l’Apocalypse de Jean », dans Daniel MARGUERAT – Odette MAINVILLE éds., Résurrection. L’après-mort dans le monde ancien et le Nouveau Testament, (Le Monde de la Bible 43), Genève/Montréal, Labor et Fides/MédiasPaul 2001, p. 237-254.


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