Institut protestant de théologie
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Marc BOSS

Marc BOSS
Théologie systématique - philosophie
Contact : marc.boss@univ-montp3.fr


Né en 1961 en République fédérale allemande, de nationalité suisse, marié, deux enfants.

Maître de conférences en théologie systématique et en philosophie à la Faculté de théologie de Montpellier (depuis 1998)

CURRICULUM

1. ÉTUDES ET ACTIVITES ANTERIEURES
1984-1986 : étudiant en premier cycle (DEUG) à l’IPT (Institut Protestant de Théologie), Faculté de Montpellier
1986-1987 : étudiant en premier cycle (Licence) à l’IPT, Faculté de Paris
1987-1988 : étudiant en deuxième cycle (Master) au Louisville Presbyterian Theological Seminary (LPTS), USA
1988-1990 : étudiant en deuxième cycle (Maîtrise) à l’IPT, Faculté de Montpellier
1989-1990 : directeur intérimaire adjoint de l’École préparatoire de théologie protestante, Montpellier
1990-1995 : pasteur de l’Église réformée de France à Nancy
1995-1998 : doctorant à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval, Québec, Canada

2. BOURSES DE RECHERCHE ET DIPLOMES
1987 : Licence en théologie (IPT, Paris) ;
1988 : Master of Arts in Religion (LPTS) ;
1991 : Maîtrise en théologie (mémoire présenté à l’IPT, Faculté de Montpellier : La coïncidence des opposés chez Nicolas de Cues) ;
1995 : bourse du Fonds National Suisse de Recherche Scientifique (Académie Suisse des Sciences Humaines et Sociales)
1997 : bourse de la Fondation de l’Université Laval
1999 : Doctorat en théologie (thèse présentée à la Faculté des études supérieures de l’Université Laval : Le principe de l’autonomie chez Paul Tillich: ses sources kantiennes et postkantiennes).

RESPONSABILITÉS ÉDITORIALES, ADMINISTRATIVES ET SCIENTIFIQUES
Directeur/rédacteur de la revue Études théologiques et religieuses
Codirecteur du Centre Maurice-Leenhardt de recherche en missiologie
Membre du Conseil de la Faculté de théologie de Montpellier
Membre de la Commission bibliothèque de la Faculté de théologie de Montpellier
Membre du Conseil de l’Institut protestant de théologie

COLLABORATIONS ÉDITORIALES ET SCIENTIFIQUES
Membre du Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales (CRISES, EA 4424), École doctorale 60 de l’Université Paul-Valéry-Montpellier 3.
Membre du Comité de rédaction de la Revue d’histoire et de philosophie religieuse (RHPR), Strasbourg.
Membre du groupe de recherche franco-canadien « Christianisme : régulations et subversions » (CRES).
Membre de l’Association Paul Tillich d’expression française (président de l’Association de 2001 à 2005), de la Deutsche Paul Tillich Gesellschaft et de la North American Paul Tillich Society.
Membre du Wissenschaftlicher Beirat des Internationalen Jahrbuchs für die Tillich-Forschung, Lit Verlag, Münster (de 2005 à 2010).
Membre de la direction collégiale des « Collections théologiques » des éditions Van Dieren, Paris.
Membre du Comité de lecture de la collection « Lieux théologiques » des éditions Labor et Fides, Genève.

PUBLICATIONS
1. Monographies, ouvrages collectifs et dossiers thématiques (édités ou dirigés)
- «Mutations religieuses de la modernité tardive. Actes du XIVe colloque international Paul Tillich, Marseille 2001 (dir. avec D. Lax et J. Richard), Münster, Lit, 2002, 291 p.
- Penser le Dieu vivant. Mélanges offerts à André Gounelle (dir. avec R. Picon), Paris, Van Dieren, 2003, 500 p.
- Postlibéralisme? La théologie de George Lindbeck et sa réception (dir. avec G. Émery et P. Gisel), Genève, Labor et Fides, 2004, 216 p.
- Éthique sociale et socialisme religieux. Actes du XVe colloque international Paul Tillich, Toulouse 2003 (dir. avec D. Lax et J. Richard), Münster, Lit, 2005, 276 p.
- Hommage à Paul Ricœur (dir. avec Olivier Abel), ETR 2005/4, p. 467-554.
- Les temps du texte. Recueil des contributions de Paul Ricœur à la revue ETR (1974-1989), hors-série, supplément à ETR 2005/4 (éd. avec Olivier Abel), 101 pages.
- Jean Calvin, Les visages multiples d’une réforme et de sa réception, Lyon, Olivétan, 2009 (dir. avec D. Bolliger, M. Hébert et J.-F. Zorn), 315 p.
- Don, grâce et participation (dir. avec J.-D. Causse), ETR 2010/3, p. 297-386.
- Du système de la liberté comme philosophie de la religion. La doctrine kantienne de l’autonomie et ses relectures chez Fichte, Schelling et Tillich, Québec, Presses de l’Université Laval, à paraître en 2012.

2. Articles de revues à comité de lecture et contributions à des ouvrages collectifs
- « Richard Rorty, lecteur de Tillich », in L’étranger : Actes du XIe colloque international Paul Tillich, Paris, APTEF, 1995, p. 95-113.
- « Jacques Derrida et l’événement du don », Revue de Théologie et de Philosophie 128 (1996), p. 113-126.
- « Kairos and “Epochal Thinking” », The North American Paul Tillich Society Newsletter, vol. XXIV, no. 2, Santa Clara, 1998, p. 2-12.
- « Tillich, Heidegger et la question du Kairos », Etudes Théologiques et Religieuses, tome 76, 2001/1, p. 47-59 (traduction française remaniée de « Kairos and “Epochal Thinking” »).
- « Tillich et l’école de Saint-Simon », in Amour, Pouvoir et Justice , Actes du XIIIe Colloque de l’Association Paul Tillich d’expression française, Lille, APTEF & Fédération Universitaire et Polytechnique de l’UCL, 1999, p. 93-107.
- « Coincidentia oppositorum und Rechtfertigung - das cusanische Erbe in Paul Tillichs Denken », in Gert Hummel, Doris Lax. éd., Mystisches Erbe in Paul Tillichs philosophischer Theologie. Beiträge des VIII. Internationalen Paul-Tillich-Symposiums Frankfurt/Main 2000, Münster, LIT, 2001, p. 135-163.
- « Le monothéisme de Friedrich Wilhelm Schelling ou la figure achevée du “système de la liberté” », in Gilles Emery et Pierre Gisel, éd., Le christianisme est-il un monothéisme, Genève, Labor et Fides, 2001, p. 252-272.
- « Religious Diversity : from Tillich to Lindbeck and Back », in R. F. Bulman, F. Parrella, éd., Religion in the New Millennium : Theology in the Spirit of Paul Tillich, Mercer University Press, Macon GA, USA, 2001, p. 177-195.
- « Protestantisme et modernité : Résonances troeltschiennes des premiers écrits socialistes de Tillich (1919-1920) », in A. Dumais, J. Richard, éd., Pour une nouvelle synthèse du christianisme avec la culture de notre temps, Québec/Paris, Presses de l’Université Laval/L’Harmattan, 2002, p. 87-117.
- « Introduction », in George Lindbeck, La nature des doctrines. Religion et théologie à l’âge du postlibéralisme, trad. fr. M. Hébert, Paris, Van Dieren, 2002, p. IX-XIX.
- « Das zweideutige Verhältnis von Autonomie und Theonomie im Denken Paul Tillichs. Problemgeschichtliche Perspektiven », in P. Haigis et D. Lax, éd., Brücken der Versöhnung, FS für Gert Hummel zum 70. Geburtstag 2003, Münster, Lit, 2003, p. 58-65.
- « Les théologiens croient-ils sincèrement ce qu’ils disent ? », in M. Boss et R. Picon, dir., Penser le Dieu vivant. Mélanges offerts à André Gounelle, Paris, Van Dieren, 2003, p. 399-413.
- « Le postlibéralisme : un programme herméneutique? », in M. Boss, G. Émery et P. Gisel, éd., Postlibéralisme? La théologie de George Lindbeck et sa réception, Genève, Labor et Fides, 2004, p. 113-138.
- « Postlibéralisme théologique et communautarisme éthico-politique. La critique de la société libérale chez George Lindbeck », in Postlibéralisme ?, p. 69-84.
- « Persistance du socialisme religieux dans la “philosophie existentielle” de Paul Tillich », in M. Dumas, F. Nault et L. Pelletier, éd., Théologie et culture. Hommage à Jean Richard, Québec, Les Presses de l’Université Laval, 2004, p. 341-358.
- « Edwards, Jonathan (1703-1758) », in P. Gisel, dir., Encyclopédie du Protestantisme (EP), 2e édition, Presses Universitaires de France, 2006, p. 414-416.
- « Channing, William Ellery (1780-1842) », in EP, p. 216-217.
- « Transcendantalisme », in EP, p. 1441-1444
- « Libéralisme, post- », in EP, p. 763.
- « Niebuhr Karl Paul Reinhold (1892-1971) et Helmut Richard (1894-1962) », in Jean-Yves Lacoste, dir., Dictionnaire critique de théologie, Troisième édition revue et augmentée, Paris, Puf, coll. « Quadrige », 2007, p. 967-969.
- « Roger Williams propagateur de l’oeuvre de Calvin en Nouvelle-Angleterre ? », in Jean Calvin, Les visages multiples d’une réforme et de sa réception, Lyon, Olivétan, 2009, p. 261-283.
- « Paul Tillich in dialogue with Japanese Buddhism : A Paradigmatic Illustration of his Approach to Interreligious Conversation », in R. Manning, éd., Cambridge Companion to Paul Tillich, Cambridge, Cambridge University Press, 2009, p. 254-272.
- « On the Very Ideas of Commensurability and Translation - Alasdair MacIntyre contra Donald Davidson », in P. Fridlund, L. Kaennel, C. Stenqvist, éd., Plural Voices. Intradisciplinary Perspectives on Interreligious Issues, Leuven, Peeters, 2009, p. 129-147.
- « What’s Wrong with “Communitarianism”? A Liberal Appraisal of Alasdair MacIntyre’s Ethics of Virtue », Svensk Teologisk Kvartalskrift, Årgång 85, 3/2009, p. 130-141.
- « Paul Tillich and the Twentieth Century Fichte-Renaissance: Neo-Idealistic Features in his Early Accounts of Freedom and Existence », The North American Paul Tillich Society Newsletter, vol. xxxvi, no. 3, Summer 2010, p. 8-21.
- « La naissance de la modernité sous le signe de la methexis. Ernst Cassirer interprète du platonisme de Nicolas de Cues », in Marc Boss et Jean-Daniel Causse, éd., « Don, grâce et participation », numéro thématique de la revue Études théologiques et religieuses, 2010/3, p. 371-386.
- « Plaidoyer pour un inclusivisme paradoxal », in Jean-Claude Basset, Samuel Johnson, éd., Les chrétiens et la diversité religieuse. Les voies de l’ouverture et de la rencontre, Paris, Karthala, 2011, p. 69-78.
- « Faut-il prendre au sérieux la rhétorique antilibérale d’Alasdair MacIntyre? », in Hans-Christoph Askani, Carlos Mendoza, Denis Müller, Dimitri Andronicos, éd., Où est la vérité ? La théologie face aux défis de la Radical Orthodoxy et de la déconstruction, Genève, Labor et Fides, 2012, p. 205-227.

3. Recensions
Raymond Lulle, Principes et Questions de théologie (Paris, Cerf, 1989), Études théologiques et religieuses, 1990/2, p. 286-287.
Werner Schüßler, Jaspers zur Einführung (Hamburg, Junius, 1995), Laval théologique et philosophique, Volume 53, 1997/2, p. 456.
Jan Rohls, Protestantische Theologie der Neuzeit, Band I, Die Voraussetzungen und das 19. Jahrhundert (Tübingen, Mohr Siebeck, 1997), Laval théologique et philosophique, Volume 55, 1999/3, p. 539.
Jean-Luc Marion, Étant donné. Essai d’une phénoménologie de la donation (Paris, Puf, coll. Épiméthée, 1997), Autres Temps. Cahiers d’éthique sociale et politique, no. 61/Printemps 1999, p. 115-117.
Philippe Capelle, Philosophie et théologie dans la pensée de Martin Heidegger (Paris, Les éditions du Cerf, 1998), Études théologiques et religieuses, 1999/4, pp. 612-613.
Marie-Christine Challiol-Gillet, Schelling, une philosophie de l’extase (Paris, Puf, 1998), Études théologiques et religieuses, 1999/4, p. 611-612.
Jean-Paul Gabus, Parole de Dieu, paroles d’hommes (Paris, Les Bergers et les Mages, 1998), Études théologiques et religieuses, 1999/4, p. 601.
Alister E. McGrath, The Genesis of Doctrine, A Study in the Foundation of Doctrinal Criticism (Vancouver, Regent College Publishing, 1997), Études théologiques et religieuses 1999/4, p. 601-602.
Wolfhart Pannenberg, Esquisse d’une christologie, (Paris, Les éditions du Cerf, 1999), Études théologiques et religieuses, 1999/4, p. 602.
Hans Schwarz, Christology (Grand Rapids, Michigan, William B. Eerdmans Publishing Company, 1998), Études théologiques et religieuses, 1999/4, p. 602-603.
Christopher Seitz & Kathryn Greene-McCreight, éd.,Theological Exegesis, Essays in Honor of Brevard S. Childs, Grand Rapids, Michigan : William B. Eerdmans Publishing Company, 1999), Études théologiques et religieuses, 1999/4, p. 603-604.
Jacob Taubes, La théologie politique de Paul. Schmitt, Benjamin, Nietzsche et Freud (Paris, Seuil, 1999), Études théologiques et religieuses, 1999/4, p. 613-614.
Emilio Brito, Heidegger et l’hymne du sacré (Leuven, Presses Universitaires de Louvain, 1999), Études théologiques et religieuses, 2002/2, p. 281.
Christoph Bultmann, Die biblische Urgeschichte in der Aufklärung, Johann Gottfried Herders Interpretation der Genesis als Antwort auf die Religionskritik David Humes (Tübingen, Mohr Siebeck, 1999), Études théologiques et religieuses, 2002/2, p. 279.
Philippe Capelle (éd.), Philosophie et apologétique. Maurice Blondel cent ans après (Paris, Cerf, 1999), Études théologiques et religieuses, 2002/2, p. 279-280.
Colin E. Gunton, Stephen R. Holmes, Murray A. Rae, éd., The Practice of Theology. A Reader, London, SCM Press, 2001), Études théologiques et religieuses, 2002/2, p. 287-288.
Jürgen Moltmann, L’Esprit qui donne la vie. Une pneumatologie intégrale (Paris, Cerf, 1999), Études théologiques et religieuses, 2002/2, p. 286.
Gérard Siegwalt, Dogmatique pour la catholocité évangélique. Système mystagogique de la foi chrétienne, III. L’affirmation de la foi, 2. Cosmologie théologique: théologie de la création (Paris/Genève, Cerf/Labor et Fides, 2000), Études théologiques et religieuses, 2002/2, p. 286-287.
Paul Tillich, Frühe Werke, Gert Hummel et Doris Lax, éd. (Berlin/New York, Walter De Gruyter, 1998), Études théologiques et religieuses, 2002/2, p. 284-286.
Alister McGrath, T. F. Torrance : An Intellectual Biography (Edinburgh, T&T Clark, 1999), Études théologiques et religieuses, 2003/2, p. 287-288.
Lukas K. Sosoe, éd., Diversité humaine: Démocratie, multiculturalisme et citoyenneté, (Québec/Paris, Les Presses de l’Université Laval/L’Harmattan, 2002), Études théologiques et religieuses, 2003/2, p. 291.
Le nuage de l’inconnaissance, par un anonyme anglais du XIVe siècle, Introduction, traduction et notes par Alain Sainte-Marie (Paris, Cerf, 2004), Études théologiques et religieuses, 2004/2, p. 273.
Gadamer, Herméneutique et philosophie (Paris, Beauchesne, 1999), Études théologiques et religieuses, 2004/2, p. 290.
Larry W. Hurtado, Lord Jesus Christ. Devotion to Jesus in Early Christianity (Grand Rapids, Michigan, W. B. Eerdmans, 2003), Études théologiques et religieuses, 2004/2, p. 270.
Aaron Milavec, The Didache. Text, Translation, Analysis and Commentary (Collegeville, Minnesota, Liturgical Press, 2003), Études théologiques et religieuses, 2004/2, p. 270-271.
René Virgoulay, éd., Le Christ de Maurice Blondel (Paris, Desclée, 2003), Études théologiques et religieuses, 2004/2, p. 289-290.
Joachim Weinhardt, Savonarola als Apologet, Der Versuch einer empirischen Begründung des christilichen Glaubens in der Zeit der Renaissance (Berlin/New York, Walter de Gruyter, 2003), Études théologiques et religieuses, pp. 2004/2, p. 274.
Philippe Capelle, Jean Greisch (éd.), Raison philosophique et christianisme à l’aube du IIIe millénaire (Paris, Cerf, 2004), Études théologiques et religieuses, 2005/4, p. 574-575.
Christian Danz, éd., Theologie als Religionsphilosophie. Studien zu den problemgeschichtlichen und systematischen Voraussetzungen der Theologie Paul Tillichs (Vienne: LIT, coll. « Tillich Studien, 9 », 2004), Études théologiques et religieuses 2005/4, p. 573-574.
Farid Esack, Coran, mode d’emploi (Paris, Albin Michel, coll. « L’islam des Lumières »), 2004), Études théologiques et religieuses, 2005/4, p. 566-567.
Paul Valadier, Jésus-Christ ou Dionysos. La foi chrétienne en confrontation avec Nietzsche (Paris, Desclée, 2004), Études théologiques et religieuses, 2005/4, p. 574.
Lucie Kaennel, Bernard Reymond, éd., Les peurs, la mort, l’espérance : autour de Paul Tillich. Actes du XVIIe colloque international Paul Tillich. Fribourg (Suisse) 2007, in Christian Danz, Marc Dumas, Werner Schüßler, Mary Ann Stenger, Erdmann Sturm, éd., International Yearbook for Tillich Research : Jesus of Nazareth and theNew Being in History, vol. 6, Berlin/New York., Walter de Gruyter, 2011, p. 429-437.

4. Traductions de l’allemand
Doris Lax, « Les racines de la foi selon le jeune Tillich : Jalons pour une théologie des religions ? », in Mutations religieuses de la modernité tardive, p. 169-178
Christian Danz, « L’éthique comme philosophie de l’histoire : Le socialisme religieux dans les écrits berlinois de Paul Tillich (1919-1924) », in Éthique sociale et socialisme religieux, p. 3-16.
Werner Schüßler, « Éros et agapè. Du rapport entre philosophie et théologie chez Anders Nygren et Paul Tillich », in Penser le Dieu vivant, p. 193-204.
Erdmann Sturm, « La prière comme élévation de l’âme à Dieu et comme abandon à sa volonté », in Penser le Dieu vivant, p. 205-215.

5. Traductions de l’anglais
Paul Tillich, « L’arrière-plan philosophique de ma théologie », site de l’Association Paul Tillich d’Expression Française http://www.personal.uni-jena.de/~y2lema/index.htm
Paul Tillich, « Métaphysique et théologie », site de l’Association Paul Tillich d’Expression Française http://www.personal.uni-jena.de/~y2lema/index.htm

6. Édition de la revue Etudes théologiques et religieuses
8 tomes complets, soit 34 numéros (dont 1 hors-série), 5069 pages.
Tome 79, année 2004, 621 pages ;
Tome 80, année 2005, 708 pages (dont un hors-série) ;
Tome 81, année 2006, 616 pages ;
Tome 82, année 2007, 640 pages ;
Tome 83, année 2008, 664 pages;
Tome 84, année 2009, 620 pages ;
Tome 85, année 2010, 616 pages ;
Tome 86, année 2011, 584 pages ;
Tome 87, année 2012, édition en cours.

COMMUNICATIONS (COLLOQUES ET SÉMINAIRES)*
« Richard Rorty lecteur de Tillich », XIe colloque international Paul Tillich, Paris, 12-14 mai 1995.
« Tillich et l’école de Saint-Simon », XIIIe Colloque International Paul Tillich, Lille 28-29 mai 1999.
« Interreligious dialogue. From Tillich to Lindbeck and Back », The Religious Situation at the Dawn of the Third Millenium, New Harmony, Indiana, USA, 16-29 June 1999.
« Le concept de théonomie dans les écrits de jeunesse de Tillich », Séminaire du Projet Troeltsch-Tillich de l’Université Laval, Québec, Canada. 2-7 août 1999.
« La fin proclamée de la modernité, Spectres d’une eschatologie romantique », Colloque des facultés de Théologie Protestante des pays Latins, Strasbourg, 10-12 septembre 1999.
« Dieu et Dieu au-dessus de Dieu chez Paul Tillich », séminaire de troisième cycle des facultés de théologie de Suisse romande, Crêt-Bérard, 14-16 avril 2000.
« Coincidentia oppositorum und Rechtfertigung – das cusanische Erbe in Paul Tillichs Denken », Mystisches Erbe in Paul Tillichs Philosophischer Theologie, VIII. Internationales Paul-Tillich-Symposium, Juni 2-4. 2000.
« La continuité doctrinale entre vétéro-protestantisme et néo-protestantisme : un point de rupture entre Troeltsch et Tillich ? », Sur les traces de Troeltsch et de Tillich, vers une nouvelle synthèse du christianisme avec la culture de notre temps, colloque du Projet Troeltsch-Tillich de l’Université Laval, Québec, 31 juillet – 5 août 2000.
« La théologie chrétienne des religions en perspective protestante », Colloque « Dialogue et vérité » de la Fédération Internationale des Universités Catholiques à l’Institut de Sciences et de Théologie des Religions à Marseille, 11-14 septembre 2002.
« Pragmatism and Beyond: Tillich and Rorty in Dialogue », American Academy of Religion, Toronto, (Canada), November 22-26, 2002.
« Postlibéralisme théologique et communautarisme politique », Séminaire franco-suisse « George Lindbeck et La nature des doctrines », Université de Lausanne, 6-8 mars 2003
« Le monothéisme : une perspective théologique », Journées Edmond Ortigues, U.F.R. de Philosophie, Université de Rennes I, 28-29 mars 2003.
« Le monothéisme est-il un universalisme ? », Leçon d’ouverture à la Faculté de Théologie protestante de Montpellier, 4 novembre 2003.
«L’éclectisme philosophique de Samuel Vincent», Colloque Samuel Vincent, Société d’histoire du Protestantisme de Nîmes, 21-22 novembre 2003.
« George Lindbeck and his Socio-Linguistic Approach of Religion », Université de Lund (Suède), 9 décembre 2004.
Round Table with Paul Knitter and Chung Hyung Kyung, Université de Lund,10 décembre 2004.
« On the Very Ideas of Commensurability and Translation : Alasdair Macintyre contra Donald Davidson », Interreligious relations, Colloque franco-suèdois, IPT-Université de Lund, Akersberg, Höör (Suède), 20-23 avril 2005 & Paris, 12-14 octobre 2005.
« Spiritualité séculière et philosophie romantique de l’histoire », Une spiritualité séculière, est-ce possible ? Journée d’étude sur le religieux contemporain, Faculté de Théologie, d’Ethique et de Philosophie de l’Université de Sherbrooke, Québec, Canada, 29 avril 2005.
« Pour ne pas se tromper de communautarisme. Une lecture libérale de MacIntyre », Communauté, universalité et mondialisation. Lectures théologiques, Colloque de la Faculté et de sciences religieuses de l’Université Laval, Québec, Canada, 2 mai 2005.
« Postliberalism. Epistemological perspectives », JAFARE (Erasmus Seminar), 19-30 octobre 2005, Montpellier.
« La philosophie morale d’Alasdair MacIntyre: ses enjeux anthropologiques, épistémologiques et politiques », Institut d’éthique appliquée de l’Université Laval, 13 février 2007
« L’impératif missionnaire, angle mort de la théologie calviniste ? », Faculté de théologie évangélique, Université Acadia, Montréal, 8 mars 2007
« George Lindbeck et la tradition du “thomisme wittgensteinien” », Faculté de théologie de l’Université Laval, 21 mars 2007
« Paul Tillich et les bouddhismes du Japon : spectres du socialisme religieux », Faculté de théologie, d'éthique et de philosophie de l’Université de Sherbrooke, 3 avril 2007
« Tillich’s Dialogue with Japanese Buddhists or the Late fulfillment of a Religious Socialist Program », Halle, Erster Internationaler Kongress der Deutschen Paul-Tillich-Gesellschaft: Religion–Kultur–Gesellschaft. Der Frühe Tillich im Spiegel neuer Texte (1919-1920), 18-21 Oktober 2007, Universität Halle Wittenberg.
« Alasdair MacIntyre et la démocratie libérale. Éléments pour un dialogue avec Paul Ricœur », Journées du Fonds Ricœur : La philosophie politique de Paul Ricœur et la question du libéralisme, Paris, 21 janvier 2008.
« Communauté religieuse et communauté politique. Les “accommodements raisonnables” selon le rapport Bouchard-Taylor », 2e Rencontres scientifiques universitaires Montpellier/Sherbrooke, juin 2008, communication donnée le 25 juin 2008.
« Paul Tillich au Japon : un chrétien à la rencontre du bouddhisme », Journée d’études « Confrontations identitaires et pratiques missionnaires », Centre Maurice Leenhardt de recherche en missiologie, Montpellier, 16 octobre 2008
« La mort et l’au-delà chez K. Barth et P. Tillich », Séminaire franco-suisse « Que puis-je espérer ? », Paris, 15-18 décembre 2008 ; communication :17 décembre 2008.
« La théologie politique de Roger Williams (1603-1683) et la formation de la colonie de Rhode Island », Séminaire « Réformes religieuses et révolutions politiques », Université de Versailles-St Quentin (Paris VIII) et IPT Paris, 3 mars 2009.
« La vérité, ses raisons, ses histoires. Faut-il prendre au sérieux la rhétorique anti-moderne d’Alasdair MacIntyre ? », Programme doctoral et séminaires de recherche (CUSO), « Vérité, liberté et modernité : Retours de l’orthodoxie et statut de la vérité en théologie systématique et en éthique théologique », Fribourg, Suisse, 29 - 30 mai 2009, communication : 30 mai.
« La naissance de la modernité sous le signe de la methexis. Ernst Cassirer interprète du platonisme de Nicolas de Cues », Colloque franco-canadien « Don grâce et participation », organisé dans le cadre du groupe de recherche « Le christianisme : régulations et subversions », IPT , Faculté de Montpellier, 15-16 juin 2009, communication : 16 juin 2009.
« Plaidoyer pour un inclusivisme paradoxal », Colloque Cevaa sur le dialogue interreligieux à la Faculté de théologie vaudoise de Rome, 7 septembre 2009.
« Discours théologiques sur le don et la participation », Séminaire « Penser la grâce aujourd’hui : Don et participation », Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval, Québec, 5 novembre 2009.
« The Neo-Idealistic Genesis of Paul Tillich’s Theology of Culture », Annual Meeting of the North American Paul Tillich Society, Montréal, 6 novembre 2009.
« Unitarisme et transcendantalisme en conflit. Les sources de la controverse entre Andrews Norton et George Ripley », Colloque « Sources du protestantisme libéral », Université de Genève, 15-17 avril 2010, communication : 15 avril.
« Historicism without Relativism? Alasdair MacIntyre’s Proposal for he Rescue of Moral Imperativeness », Colloquium on Relativism, Höör, University of Lund, 7-9 mai 2010, communication: 7 mai.
« Kénose, théosis et participation », colloque « Du don à l’abandon: Penser la kénose aujourd’hui », Université Laval, Québec, 25-26 mai 2010, communication : 26 mai.
« Théonomie et autonomie dans la philosophie tillichienne de l’histoire », XIXe Colloque International de l’Association Paul Tillich d’Expression française, Bruxelles, 27-29 mai 2011, communication : 28 mai.
« Prosélytisme et laïcité », Journée d’études « Prosélytisme et œcuménisme », Centre Maurice Leenhardt de recherche en missiologie, Montpellier, 16 février 2012.

ORGANISATION DE COLLOQUES ET DE SEMINAIRES INTERNATIONAUX
« Mutations religieuses de la modernité tardive », XIVe Colloque International de l’APTEF (Association Paul Tillich d’Expression Française), Marseille 2001 (comme membre du Comité directeur de l’APTEF)
« Quand la théologie revisite ses héritages », Colloque des Facultés de théologie protestantes des pays latins, élargi aux Facultés du Sud (Afrique, Pacifique), Sète, septembre 2001 (en collaboration avec Jean-François Zorn, IPT Montpellier)
« Éthique sociale et socialisme religieux », XVe Colloque International de l’APTEF, Toulouse 2003 (comme président de l’APTEF)
« Paul Tillich, prédicateur et théologien pratique », XVIe Colloque International de l’APTEF, Montpellier 2005 (comme président de l’APTEF)
« George Lindbeck et La nature des doctrines », Séminaire franco-suisse d’études doctorales avec George Lindbeck, Lausanne, 6-8 mars 2003 (en collaboration avec P. Gisel, Université de Lausanne, et G. Emery, Université de Fribourg)
Séminaire Erasmus, JAFARE (Janus Face of Religion), 19-30 octobre 2005, Montpellier (en collaboration avec J.-F. Zorn et M. Bauks, IPT Montpellier)
« Perspectives postcoloniales dans la mission », Journées d’études franco-suédoises avec Kajsa Ahlstrand (Université d’Uppsala), Patrik Fridlund (Université de Lund), Aasulv Lande (Université de Lund), Catharina Stenqvist (Université de Lund) ; Centre Maurice-Leenhardt de recherche en missiologie, Montpellier, 3-4 mars 2008 (en collaboration avec J.-F. Zorn).
« Herméneutique postcoloniale. Réflexions à partir du terrain missionnaire – Asie, Pacifique », Journées d’études avec Monica Jyotsna Melanchthon (Gurukul Lutheran Theological College & Research Institute, Chennai, Inde) et Jione HAVEA (United Theological College, Charles Sturt University, Sydney, Australie) ; Centre Maurice-Leenhardt de recherche en missiologie, Montpellier, 30 avril 2008 (en collaboration avec J.-F. Zorn).
« Mutation du religieux et recomposition de la communauté », Colloque franco-canadien organisé à l’IPT dans le cadre des 2e Rencontres scientifiques Montpellier-Sherbrooke (Université de Sherbrooke et Pôle universitaire européen de Montpellier et du Languedoc-Roussillon), Montpellier, 23-25 Juin 2008 (en collaboration avec J.-F. Zorn).
« Don, grâce et participation », colloque franco-canadien organisé dans le cadre du groupe de recherche « Le christianisme : régulations et subversions » (départements de théologie systématique de l’Université Laval et de la Faculté de théologie de Montpellier), IPT, Montpellier, 15-16 juin 2009 (en collaboration avec Jean-Daniel Causse).

DIRECTION DE SÉMINAIRES DE RECHERCHE
1998-2004 : Équipe de recherche sur programme « Paul Tillich »
Codirigé avec Hans Christoph Askani (IPT Paris). L’ERP travaille en liaison avec le « projet Tillich » de l’Université Laval (Québec, Canada) et avec l’Association Paul Tillich d’expression française. Elle collabore à l’édition des traductions françaises de Tillich dirigées par les professeurs Jean Richard (Canada) et André Gounelle (France), publiée conjointement par les Presses de l’Université de Laval, Labor et Fides (Genève) et Le Cerf (Paris). L’ERP comprend : des membres permanents, enseignants, chercheurs, doctorants qui s’y engagent sur plusieurs années ; des étudiants en DEA systématique qui y passent au moins une année et font, dans ce cadre, un travail qui leur permet de valider un module de DEA. La participation d’étudiants extérieurs à l’IPT est possible et souhaitée. L’ERP est donc à la fois équipe de recherche et d’accueil.

2002-2003 : Séminaire de DEA « George Lindbeck »
Codirigé avec Hans Christoph Askani (IPT Paris). Organisé en collaboration avec les facultés de Suisse romande, ce séminaire de DEA est consacré à l’un des principaux théoriciens de l’école de Yale : le théologien américain George Lindbeck. L’approche culturelle et linguistique des faits religieux élaborée dans son ouvrage The nature of doctrine : Religion and Theology in a Postliberal Age (1984) a provoqué sur la scène théologique anglophone un débat retentissant sur le statut de la théologie et sur les conditions de possibilité d’un dialogue intercommunautaire. À l’occasion de la parution en langue française de cet ouvrage d’ores et déjà considéré comme un classique de la théologie américaine contemporaine, le professeur Lindbeck sera l’hôte principal d’un colloque qui se tiendra à l’Université de Lausanne du 6 au 8 mars. Le colloque se déroulera en français et en anglais.

2004-2005 : Équipe de recherche sur programme/séminaire de DEA : « Théologie et déconstruction »
Codirigé avec Hans Christoph Askani (IPT Paris). Associée au nom du philosophe français Jacques Derrida, la pensée dite de la « déconstruction » contribue sans doute, pour une large part, au brouillage contemporain de la différence générique entre théologie et philosophie. Les œuvres de J.-L. Nancy, J.D. Caputo et Derrida lui-même témoignent d’un compagnonnage inédit de ces deux disciplines dans l’exploration de thématiques religieuses telles que le témoignage, le don, la prière, le pardon, la création, etc. La théologie doit-elle s’inquiéter ou s’instruire de ce compagnonnage ? C’est la question que nous aurons à nous poser au terme d’un travail de lecture des textes « classiques » de la déconstruction et de leur réception théologique.

Depuis 2006 : Centre Maurice-Leenhardt de recherche en missiologie (CML)
Codirigé avec Jean-François Zorn (IPT Montpellier). Créé en 2006, dans le cadre de l’IPT, le CML a son siège dans les locaux de la Faculté de théologie de Montpellier. Il est intégré à la structure associative de l’IPT, dont il constitue l’un des pôles de recherche. Ses statuts définissent la missiologie comme une discipline chargée de décrire et d’analyser « les rapports de force et les processus de métissage culturel et d’altération identitaire à l’œuvre dans les discours et les pratiques des communautés missionnaires et de leurs destinataires ». Le CML a pour objectif de promouvoir la recherche en missiologie et de favoriser sa diffusion par l’organisation de colloques ou de journées d’études interdisciplinaires, par la tenue d’un séminaire annuel destiné aux étudiants chercheurs (niveau Master Recherche et Doctorat) et par la constitution progressive d’un fonds de documentation.

Depuis 2007 : Groupe de recherche « Christianisme : régulations et subversions »
Codirigé avec Jean-Daniel Causse (IPT), François Nault (Université Laval) et Guy Jobin (Université Laval). Créé en 2007, ce groupe de recherche réunit des enseignants et des chercheurs de la Faculté de théologie de Montpellier et de la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval, Québec. À ce jour, les activités du groupe se sont traduites par des collaborations pédagogiques régulières (quatre échanges de chaires depuis 2006-2007) et par l’organisation de deux colloques internationaux : « Don grâce et participation » (Montpellier, 15-16 juin 2009 ; actes à paraître dans ETR 2010/3) et « Du don à l’abandon : Penser la kénose aujourd’hui » (Québec, 25-26 mai 2010 ; actes à paraître dans le Laval théologique et philosophique en 2011). L’un des objectifs du groupe est d’offrir un espace de réflexion favorisant les échanges entre doctorants et jeunes chercheurs des deux rives de l’Atlantique.

ENSEIGNEMENT
1. Cours dispensés à l’IPT, Faculté de Montpellier
1998-1999
«Les principes théologiques du protestantisme » (en collaboration avec Jean Daniel Causse), 39 heures, L1.
« Fondationalisme et contextualisme dans la théologie nord-américaine contemporaine », 39 heures, L1/L2.
« La philosophie allemande de Kant à Heidegger », 26 heures, L1.
« Introduction à l’œuvre allemande de Paul Tillich », 26 heures, L3/M1.
1999-2000
« Introduction à la philosophie grecque », 26 heures, L1.
« Impasses et promesses de la théologie des religions », 39 heures, L2/L3.
« Initiation à la lecture des œuvres classiques de la théologie protestante », en collaboration avec Jean Daniel Causse, 39 heures, L1.
« L’héritage des Lumières dans la théologie protestante du XIXe siècle », 26 heures, M2.
2000-2001
« Initiation à la lecture des œuvres classiques de la théologie protestante », en collaboration avec Jean Daniel Causse, 39 heures, L1.
« Histoire de la philosophie antique et médiévale : textes et figures de référence », 26 heures, L1/L2.
« L’humanisme de la Renaissance en perspective protestante », 26 heures, L3/M1.
« La théologie protestante au XVIIIe siècle », 39h, L2/L3.
2001-2002
« Introduction à la pensée de Kant », 26 heures, M2.
« Figures contemporaines de la théologie nord-américaine » 39 heures, L2/L3.
« Introduction à la lecture des œuvres classiques de la théologie protestante », en collaboration avec Jean Daniel Causse, 39 heures, L1.
« La théologie protestante au XIXe siècle », 26 heures, M2.
2002-2003
«Initiation à la lecture des œuvres classiques de la théologie protestante», en collaboration avec Jean Daniel Causse, 39 heures, M2.
«Introduction à Platon», 26 heures, L1/L2.
«Vérité, salut et pluralisme religieux » 26h, L2/L3 (cours avec lectures de textes en anglais).
2003-2004
« Initiation à la lecture des œuvres classiques de la théologie protestante », en collaboration avec Jean Daniel Causse, 39 heures, L1.
«Platon chez les Médicis : chronique d’une renaissance», 26 heures, L1/L2.
«Religion naturelle, argument scripturaire et christologie : l’héritage controversé du déisme britannique », 26 heures, L2/L3 (cours avec lectures de textes en anglais)
« Dieu à même la chair du monde » : introduction à la dogmatique de Pierre Gisel, 26h, M1.
2004-2005
«Initiation aux grands textes de la théologie protestante contemporaine », en collaboration avec Jean Daniel Causse, 39 heures, L3.
«Introduction à Platon », 26 heures, L1.
« Panorama de la théologie protestante en Amérique du Nord », 39 heures, L3 (cours avec lectures de textes en anglais)
« Parler de Dieu, parler du Christ » : dialogue avec André Gounelle, 26 heures, M1.
2005-2006
« Humanisme et platonisme : l’héritage philosophique de la Renaissance », 26 heures, L3.
« Anthropologie théologique et doctrine des sacrements chez les Réformateurs (I et II) », en collaboration avec Jean Daniel Causse, 39 heures, L1.
« Doctrine du salut et pluralisme religieux », 39 heures, L3/M1 (cours avec lectures de textes en anglais).
« Croire, est-ce raisonnable ? », 26 heures, M1.
2006-2007
« Introduction aux grands textes de la théologie protestante », en collaboration avec Jean Daniel Causse, 39 heures, L3.
« Introduction à Platon », 39 heures, L3.
« Panorama de la théologie protestante en Amérique du Nord », 39 heures, L3 (cours avec lectures de textes en anglais).
2007-2008
« Anthropologie théologique et doctrine des sacrements chez les Réformateurs », en collaboration avec Jean Daniel Causse, 39 heures, L3.
« Impasses et promesses de la théologie des religions », 39 heures, L3/M1 (cours avec lectures de textes en anglais).
« Lire Platon : une initiation à la philosophie », 26 heures, L1.
2008-2009
« Doctrine et philosophie du christianisme », 26 heures, L1.
« Lire Platon : Une initiation à la philosophie », 26 heures, L1.
« Panorama de la théologie protestante en Amérique du Nord », 26 heures, L2/L3.
« L’obscur objet de la théologie », 26 heures, M1.
« Anglais théologique. Étude et traduction de textes choisis (Ralph Waldo Emerson, Horace Bushnell, Shailer Mathews) », 13 heures, L2/L3.
2009-2010
« Lire Platon : une initiation à la philosophie », 26 heures, L1.
« Doctrine et philosophie du christianisme. Prolégomènes », 26 heures, L1.
« Doctrine et philosophie du christianisme. Lieux théologiques, 26 heures, M1.
« Relectures contemporaines du Catéchisme de Heidelberg dans la théologie réformée d’expression allemande. Étude et traduction de textes choisis », 13 heures, L2/L3.
2010-2011
« Réminiscences platoniciennes dans la tradition réformée : Jean Calvin, Jonathan Edwards, Friedrich Schleiermacher et Karl Barth », 26 heures, L1.
« Doctrine et philosophie du christianisme. Prolégomènes », 26 heures, L1.
« Doctrine et philosophie du christianisme. Lieux théologiques », 26 heures, M1.
« Qu’est-ce qu’un « calvinisme conséquent » ? Généalogies croisées des traditions évangélique et réformée », 26 heures, L2/L3.
« Profils classiques de la théologie réformée suisse d’expression allemande (étude et traduction de textes choisis) », 13 heures, L2/L3.
« Profils contemporains de la pensée réformée en Amérique du Nord (étude et traduction de textes choisis) », 13 heures, L2/L3/M.
2011-2012
« Lire Platon : une initiation à la philosophie », 26 heures, L1.
« Doctrine et philosophie du christianisme I. Prolégomènes à la théologie », 26 heures, L1.
« Doctrine et philosophie du christianisme II. Lieux théologiques », 26 heures, M1.
« Qu’est-ce qu’une théologie chrétienne des religions ? Conflits, monologues et conversations », 26 heures, L2/L3.
« Karl Barth et le Catéchisme de Heidelberg (étude et traduction de textes choisis) », 13 heures, L2/L3.
Féminisme et religion : Mary Daily, Rosemary Radford Ruether, Linda Woodhead, Pamela Sue Anderson (étude et traduction de textes choisis), 13 heures, L2/L3/M.
2012-2103 (en préparation)
« Platon et les autres : une initiation à la philosophie », 26 heures, L1.
« Doctrine et philosophie du christianisme I. Prolégomènes à la théologie », 26 heures, L1.
« Dieu ou l’embarras de la théologie », L2/L3, cours intensif du 4 au 12 avril 2013 (en lien avec un stage CPLR)
« Théologie féministe et dogmatique réformée : Johanna van Wijk-Bos, Serene Jones, Amy Plantinga Pauw (étude et traduction de textes choisis), 13 heures, L2/L3.
« Christianisme social et socialisme religieux : Leonhard Ragaz, Karl Barth, Paul Tillich (étude et traduction de textes choisis) », 13 heures, L2/L3.
« La vocation », session interfacultaire (Montpellier, Paris, Genève, Lausanne) à la Faculté de théologie de Paris, 17-21 décembre 2012, M/D.

2. Cours dispensés à l’IPT, Faculté de Paris
2001-2002, « La théologie protestante au XIXe siècle », 24 heures, L2/L3.
2005-2006, « Panorama de la théologie protestante en Amérique du Nord », 24 heures, L2/L3.
2008-2009, « Impasses et promesses de la théologie des religions », 24 heures, L2/L3.

3. Contributions aux cours publics de la faculté de théologie de Montpellier
2002-2003 (1er semestre) : « Conflits et théologie. Sources et traversées » ; titre de la contribution : « Peut-on résoudre un conflit doctrinal ? » (12 décembre 2002)
2003-2004 (1er semestre) : « Naître et mourir » ; titre de la contribution : « Mourir, et après ? Questions à Karl Barth » (4 décembre 2003)
2004-2005 (1er semestre) : « Religion et laïcité » ; titre de la contribution : « Le communautarisme : un défi pour la laïcité ? » (28 octobre 2004)
2007-2008 (1er semestre) : « A-t-en encore besoin d’être sauvé ? » ; titres des contributions: « Hors de l’Église point de salut ? » (22 novembre 2007) ; « Dialogue interreligieux et proclamation du salut : les grands textes œcuméniques » (29 novembre 2007, avec Jean-François Zorn)
2008-2009 (1er semestre) : « Jean Calvin. Les visages multiples d’une réforme et de sa réception » ; titre de la contribution : « La réception de Calvin en Nouvelle-Angleterre » (27 novembre 2008)

4. Contributions aux universités d’été de la Faculté de théologie de Montpellier
2011 (20-24 juin) : « Le salut aujourd’hui » ; titre de la contribution : « Le salut : approche en théologie systématique » (22 juin 2011).
2012 (25-29 juin) : « Le religieux, les religions. Un défi pour les Églises et la société », titre de la contribution : « Qu’est-ce qu’une religion ? » (25 juin 2012)

5. Contributions au cours d’introduction à la théologie pour la région Cévennes-Languedoc-Roussillon (IPT, Montpellier, cycle de 3 ans)
2010-2011 : « Christianisme et pluralisme religieux », 5 heures, L1.
En préparation :
2012-2013 : « Écriture, doctrine, communauté », 10 heures, L1.

6. Contributions aux cours décentralisés de l’IPT (Valence, Marseille, Toulouse, Nice, Bordeaux)
Valence (2007-2008/2009-2010) : cours sur trois ans, titres des contributions : « Christianisme et pluralisme religieux »/« Écriture, doctrine, communauté », 15 heures, L1.
Marseille (2008-2009/2010-2011) : cours sur trois ans, titres des contributions : « Christianisme et pluralisme religieux »/« Écriture, doctrine, communauté », 15 heures, L1.
Toulouse (2009-2010/2011-2012) : cours sur trois ans, titres des contributions : « Christianisme et pluralisme religieux »/« Écriture, doctrine, communauté », 15 heures, L1.
En préparation :
Nice (2012-2013) : cours sur un an, titre de la contribution : « Qu’est-ce que la théologie ? », 5 heures, L1.
Bordeaux (2012-2013) : cours sur un an (« Autorité et pouvoir »), titre de la contribution : « Autorité, pouvoir et doctrine en perspective réformée », 5 heures, L1.

7. Cours dispensés en tant que professeur invité
2002-2003: « Théologies nord-américaines », Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université de Lausanne, 25 heures, L/M.
2006-2007: « Le christianisme et les autres religions », Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval, Québec, 45 heures, M.
2007-2008 : « La critique de l’hétéronomie chez Paul Tillich : enjeux culturels, politiques et religieux », Cycle spécialisé Éthique, Religion & Société, Faculté de philosophie, Institut catholique de Toulouse, 10 heures, M/D.

ENCADREMENT DE LA RECHERCHE
1. Direction de thèses de doctorat
Patrik Fridlund, « Mobile Performances. A Philosophical Account of Linguistic Undecidability as Possibility and Problem in Theology of Religion »; thèse dirigée en cotutelle avec Catharina Stenqvist, Professeur de philosophie de la religion à l’Université de Lund (Suède); soutenance le 29 septembre 2007 à l’Université de Lund.
Jacques Bibrac, « La christologie de John Milbank et son arrière-plan philosophique » (IPT, Montpellier/UPV, Montpellier)
Mino Randria, « Le néocriticisme d’Henri Bois et ses conséquences théologiques » (IPT, Montpellier/UPV, Montpellier)

2. Direction de mémoires de diplôme d’études approfondies (DEA) ou de master recherche (MR)
Gérard STRUEMPLER, « L’essence du Christianisme. Ébauche d’une étude sur les conférences d’Adolf von Harnack », DEA (soutenance le 17 juin 2002 ; IPT, Montpellier)
David FACCHIN, « Samuel Vincent face au méthodisme : un homme à la croisée du Réveil et des Lumières », DEA (soutenance le 29 janvier 2003 ; IPT, Montpellier)
Richard ONDO MENDOGO, « Dorothée Sölle, Jürgen Moltmann et la question de l’identité eschatologique de Jésus », DEA (soutenance le 10 novembre 2003 ; IPT, Montpellier)
Benoit INGELAERE, « Derrida, à l’ombre des tours de Babel », DEA (soutenance le 12 décembre 2005 ; IPT, Montpellier)
Philippe Fromont, « Hendrik Kraemer, “Report of Dr Kraemer on his tour in India from November 11th 1929 to February 7th 1930” (sources WCC 213.10.22/9) », MR (soutenance le 8 septembre 2008).
Vincent Eyraud, « La confession de foi de 1967, acmé de la néo-orthodoxie ? » MR (soutenance le 9 mars 2009, IPT, Paris).
Rodolphe Kowal, « Tradition, conflit et vertu dans la philosophie morale d’Alasdair MacIntyre » (soutenance le 16 janvier 2011)
Pascal Lefebvre, « Le péché et la doctrine du salut dans la Théologie systématique de Paul Tillich. Aliénation existentielle – Être-Nouveau en Jésus le Christ », MP (soutenance le 16 septembre 2011, IPT, Montpellier)

3. Direction de mémoires de Maîtrise (M) et de Master Professionnel (MP)
Quentin BRADDOCK, « The nature of doctrine de George Lindbeck. Un commentaire », M, soutenance le 8 décembre 1999 ; IPT, Montpellier)
Benoit INGELAERE, « Les fins de l’Homme de Jacques Derrida – Lecture », M, (soutenance le 30 juin 2000 ; IPT, Montpellier)
Annie BRUNEL, « Protestantisme et laïcité. État, religion et société aujourd’hui en France », M, (soutenance le 11 octobre 2000 ; IPT, Montpellier)
Tabea RÖSLER, « La critique du romantisme politique selon Paul Tillich dans Le jeune Hegel et le Destin de l’Allemagne (1932) », M, (soutenance le 24 avril 2001; IPT, Montpellier)
Elie-Charles RAKOTONDRAMANANA, « Le concept de démythologisation chez Bultmann », M (soutenance le 3 mars 2004 ; IPT, Montpellier)
Philippe FROMONT, « Méthodes pour une théologie de la religion. Paul Tillich et George Lindbeck, regards croisés », M, (soutenance le 30 septembre 2005 ; IPT, Montpellier)
René Lamey, « Dire Dieu aujourd’hui. La doctrine de Dieu chez Marcus J. Borg et Don Cupitt », MP (soutenance le 11 avril 2011, IPT, Montpellier)
Pascal Lefebvre, « La créature et la doctrine de la chute dans la dans la Théologie systématique de Paul Tillich. Finitude essentielle – Aliénation existentielle », MP (soutenance le 16 septembre 2011, IPT, Montpellier)

JURYS
1. Jurys de thèses de doctorat
Enoch TOMPTE-TOM, « L’Église selon Karl Barth, Paul Tillich et Jean-Marc Ela. Enjeu pour une ecclésiologie à la croisée des chemins : le cas africain » (soutenance le 4 janvier 2000 ; IPT, Montpellier)
David DUBOIS, « Consciences au pluriel et sens. Pluralité de formes de vies et de consciences dans l’univers, sens et finalité » (soutenance le 24 juin 2000; IPT, Montpellier)
Ronald T. MICHENER, « Opening the Doors for Dialogue : Apologetic Reflections in View of Postmodern Deconstructive Theology » (soutenance le 29 septembre 2003; Faculté Universitaire de Théologie Protestante/Facultheit voor Protestantse Godgeleerdheit, Bruxelles)
Christian INDERMÜHLE, « Amor Mundi. Images et immanence: Constellation théologique » (soutenance le 24 juin 2005, Faculté de théologie et de sciences religieuses, Université de Lausanne)
Hans-Peter GEISER, « The Community of the Weak, Social Postmodernism in Theological Reflections on Power and Powerlessness in North America » (soutenance le 5 juillet Faculté de théologie et de sciences religieuses, Université de Lausanne)
Claude PERROTTET, « Au-delà du criticisme kantien. La méthode critique-intuitive dans la première philosophie de la religion de Paul Tillich » (soutenance le 29 avril 2008 à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval, Québec)
Claude BRUNIER-COULIN, « La justification selon Karl Barth. Investigations dans la problématique de la fonction miroir. Élucidations par les concepts de la Philosophie de Francis Jacques » (soutenance le 2 juin 2008 à la Faculté libre de théologie réformée d’Aix-en-Provence)
Bruno GAUDELET, « Herméneutique des discours chrétiens sur la mort et l’au-delà de l’Antiquité à la Modernité » (soutenance le 20 décembre 2008 à la Faculté de philosophie de l’Institut catholique de Toulouse.
Jean-Marie BRANDT, « Obsolescence de l’offre religieuse » (soutenance le 29 juin 2009 à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université de Lausanne)
Annie KOCHER , « Vivre sous le regard de Dieu. Une redécouverte théologique du regard » (soutenance le 29 janvier 2010 à la Faculté de théologie de l’Université de Neuchâtel)
Hyung-Mo HAN, « Déconstruction d’une image de Jésus. L’historicité et la nature » (soutenance le 23 avril 2010 à l’Université de Lausanne)

2. Jurys de mémoires de diplôme d’études approfondies (DEA), de master recherche (MR), de diplôme de recherche en théologie (DRT) ou de diplôme de spécialisation
Thierry Laus, « Absentia et Fictio. Seul, le monde... Une réflexion sur l’absence et la fiction dans les parages de Stéphane Mallarmé », Diplôme de spécialisation en théologie systématique, (soutenance le 26 mars 2002; Faculté de théologie et de sciences religieuses, Université de Lausanne)
Claude Brunier-Coulin, « L’autorité. Recherches critiques sur la question de l’autorité à partir d’un texte de Karl Barth », DEA (soutenance le 19 juin 2002, IPT, Paris)
Mino Randriamanantena, « Le théisme de Henri Bois », DEA (soutenance le 25 septembre 2002, IPT, Paris)
Cynthia Anne Miller Lauprete, « L’autorité médicale et la prise en charge du patient ; une analyse théologique », DEA (soutenance le 8 mars 2004, IPT, Paris)
Frédéric Chavel, « Comment la théologie protestante peut-elle aborder le problème de la tradition ? L’apport de Gerhard Ebeling », DEA (soutenance le 1er juin 2004, IPT, Paris)
Hyun-Seok OH, « Le bénévolat dans les associations à but non lucratif », DEA (soutenance le 1er mars 2005 ; IPT, Montpellier)
Han-Hyung-Mo, « Images de Jésus, christologies et historicité, Un essai de reconstruction méthodique et une lecture critique de Christian Duquoc et Pierre Gisel », Diplôme de spécialisation en théologie systématique (soutenance le 21 novembre 2008 à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université de Lausanne).
Richard Joseph Ondo Mendogo, « De l’esclavage à la liberté du peuple noir. La contribution des sociétés philanthropiques et missionnaires à l’émergence d’un droit humanitaire », DRT (soutenance le 9 octobre 2008, IPT, Montpellier).
Elisabeth Yépez, « Confrontation et rencontre de l’autre selon Maurice Leenhardt », MR (soutenance le 19 décembre 2008, IPT, Montpellier)
Bernard Mouroux, « La Sainte-Cène, médiation pour une autre compréhension du temps », MR (soutenance le 31 mars 2009, IPT, Montpellier)
Nathalie Cawidrone, « Missions chrétiennes et colonisation en Nouvelle-Calédonie de 1878 à 1920 », MR (soutenance le 25 juin 2010).
Thierry Pellecuer, « L’action de Philadelphe Delord, pasteur, missionnaire et « ami des lépreux » de 1898 à 1935, MR (soutenance le 29 novembre 2010).
Jean-Louis Prunier, « Une présence protestante française en Kabylie (1885-1919). La mission méthodiste française à Il Maten », MR (soutenance le 9 juin 2011).

Jurys de mémoires de Maîtrise (M, 1998-2006) et de Master Professionnel (MP, depuis 2006)
Titus JACQUIGNON, « La notion d’individualité chez Troeltsch », M (soutenance le 20 novembre 1998, IPT, Montpellier)
Robert SERRE, « À la frontière d’une mystique protestante – celle d’Albert Schweitzer – et d’une spiritualité bouddhiste – celle de la tradition zen Sanbo kyodan », M, (soutenance le 22 janvier 1999, IPT, Montpellier)
Jean-Christophe MULLER, « Engagement et fondements éthiques. Enquête sur la pensée de Cornélius Castoriadis », M (soutenance le 24 février 2000, IPT, Montpellier)
Hyun-Seok OH, « Gestion des conflits dans la vie des communautés ecclésiales », M (soutenance le 8 juin 2000; IPT, Montpellier)
Frédéric GENTY, « La vie spirituelle à la Fondation John Bost : Pratiques et enjeux », M (soutenance le 9 novembre 2001, IPT, Montpellier)
Matthieu CAVALIE, « Des images qui nous regardent : Pour une réintroduction des images dans nos univers théologiques et pratiques », M (soutenance le 29 novembre 2001; IPT, Montpellier)
Pierre-Olivier DOLINO, « Influence de la symbolique biblique dans la reconquête d’une identité. Un parcours dans l’œuvre de Bob Marley », M (soutenance le 21 décembre 2001; IPT, Montpellier)
Christopher GREENWELL, « Les préfaces au Novum Instrumentum d’Erasme », M (soutenance le 5 février 2002, IPT, Montpellier)
Eric GOURBIER, « Une approche théologique d’un roman de Gabriel Garcia Marquez Cent ans de solitude », M (soutenance le 28 mars 2002; IPT, Montpellier)
Emmanuelle TEISSONNIER, « La rencontre des mondes païen et chrétien dans la Divine comédie de Dante », M (soutenance le 21 février 2003, IPT, Montpellier)
Dina RAJOHNS, « Les septénaires dans l’Apocalypse de Jean : des éléments d’espérance ? », M, soutenance le 21 février 2003, IPT, Montpellier)
Anderson MOUBITANG, « Pour sortir du “contrains-les d’entrer”- Exégèse de Luc 7, 15-24 », M (soutenance le 23 février 2003; IPT, Montpellier)
Anna GARDELLE, « Reconnaissance sociale et identité chrétienne. Dialogue avec Charles Taylor », M (soutenance le 10 novembre 2003; IPT, Montpellier)
Philipp ZIMMERMANN, « Limitation sans Dieu ? Essai d’interprétation anthropologique du péché à partir de Paul Ricœur », M (soutenance le 1er septembre 2004, IPT, Montpellier)
Marjolaine DORNE, « Le concept de péché originel : pertinence d’un héritage théologique pour l’anthropologie contemporaine », M (soutenance le 19 novembre 2004; IPT, Montpellier)
Dina RADAFIARIJAONA, « Églises ethniques : entre refuge identitaire et projet missionnaire », M (soutenance le 4 janvier 2005; IPT, Montpellier)
William RAKOTOBE, « Des protestants français face à l’insurrection malgache de 1947 », M (soutenance le 30 juin 2005, IPT, Montpellier)
Nicolas BLANC, « Emmanuel Lévinas et les figures de l’Autre : analyse critique », M (soutenance le 18 novembre 2005; IPT, Montpellier)
Hugues GIRARDEY, « De l’Autre absolu à l’absolu terrestre. Une lecture théologique des œuvres de Marcel Gauchet, M (soutenance le 23 mai 2006; IPT, Montpellier)
Christophe COUSINIE, « Extrême droite. Questions de théologie pratique pour l’Eglise. Réflexions à partir des écrits allemands de Paul Tillich », M (soutenance le 15 septembre 2006; IPT, Montpellier)
Christiane Nyangono, « La malédiction de Cham. Une relecture symbolique de Gn 9, 18-27 », MP (soutenance le 5 décembre 2007, IPT, Montpellier)
Giovanni Musi, « Le Foyer de Grenelle dans les années 1945-1970 : entre militantisme politique et annonce de l’évangile », MP (soutenance le 16 juin 2009, IPT, Montpellier)
Stanislas Ruguduka Baleke, « Paolo Freire. Filiation et réception œcuménique de la pédagogie de la conscientisation », MP (soutenance le 16 décembre 2009, IPT, Montpellier).
Bernard Mourou, « Des célébrations de la cène fréquentes ou occasionnelles ? », MP, (soutenance le 22 mars 2011, IPT, Montpellier)







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