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Guilhen ANTIER

Guilhen ANTIER
Théologie systématique-Dogmatique
Contact : guilhen.antier@yahoo.fr

Biographie

 Né en 1980. Nationalité française.

Cursus universitaire :
- 2008 : Doctorat « double sceau » en théologie protestante (systématique) (IPT-Montpellier) et en études psychanalytiques (Université Montpellier III)
- 2003 : DESS en théologie protestante (IPT-Montpellier)
- 2002 : DEA « Liens sociaux, liens symboliques : ethnologie, sociologie, psychanalyse » (Université Montpellier III)
- 2001 : Maîtrise en théologie protestante (IPT-Montpellier)

Parcours professionnel :
- Depuis le 1er juillet 2014 : Maître de conférences en théologie systématique à l’IPT-Montpellier
- Aumônier protestant à la maison d’arrêt de Dijon (2011-2014)
- Pasteur de l’Église réformée de France puis de l’Église protestante unie de France à Bergerac (2003-2005) et à Dijon (2007-2014)

Responsabilités institutionnelles :
- Membre du Conseil de l’IPT
- Membre du Conseil de Faculté
- Chargé des relations internationales avec le monde anglophone

Laboratoire de rattachement :
- CRISES (EA–4424), Université Paul Valéry-Montpellier III

Champs d’enseignement et de recherche :
- La théologie de Luther et de Calvin
- La pensée de Kierkegaard
- La pensée de Paul Ricœur
- La théologie dialectique et ses héritages
- Foi chrétienne et temporalité
- Autour du langage, de la communication et de l’interprétation
- Lecture du texte biblique au regard de la psychanalyse
- Les relectures philosophiques contemporaines du christianisme

Participation à des colloques et à des journées d’étude :
- 2015 (26 mars) : Foi et engagements : principes et enjeux d’une relation à Dieu dans l’espace réformé francophone, IPT (Montpellier). Intitulé de la contribution : « L’insensibilité spirituelle : une figure kierkegaardienne du désengagement ».
- 2014 (26 mai) : Paul Ricœur et les phénomènes eschatologiques, Fonds Ricœur/Centre d’Études du Saulchoir (Paris). Intitulé de la contribution : « La nouvelle Jérusalem entre imagination et imaginaire : Ricœur avec Lacan ? »
- 2013 (7 novembre) : Espérance et eschatologie au XXe siècle, Université d’Artois/Institut Saint-Serge (Paris). Intitulé de la contribution : « Espérance et eschatologie : quelques thèses pour aujourd’hui ».
- 2010 (25-26 mai) : Du don à l’abandon : penser la kénose aujourd’hui, Université Laval (Québec). Intitulé de la contribution : « La chute de l’éternel dans le temps chez Kierkegaard : kénose et temporalité »
- 2008 (13-15 mars) : Eschatologie et morale, Institut catholique (Paris). Intitulé de la contribution : « Y a-t-il une suspension eschatologique de l’éthique ? »


Publications :
1. Monographie
- L’origine qui vient. Une eschatologie chrétienne pour le XXIe siècle, Genève, Labor et Fides, coll. « Lieux théologiques », 2010. 362 p.

2. Contributions à des revues ou à des collectifs
- « Luther par Luther. Du péché à la justice, l’expérience de la foi », Études théologiques et religieuses 90 (2015/2), p. 181-201.
- « Animalité, violence, péché. Méditation sur l’impropre de l’homme », Théologiques 22 (2014/1), p. 161-188.
- « “Faites ceci en mémoire de moi” : une lecture de la Cène », Études théologiques et religieuses 89 (2014/1), p. 3-37.
- « La chute de l’éternel dans le temps chez Kierkegaard : kénose et temporalité », Laval théologique et philosophique 67 (2011/1), p. 57-67.
- « Marc 15,1-20 : Les paradoxes du Royaume », Lire et Dire 84 (2010/2), p. 27-37.
- « Y a-t-il une suspension eschatologique de l’éthique ? », in Olivier Artus (dir.), Eschatologie et morale, Paris, Desclée de Brouwer, coll. « Théologie à l’Université », 2009, p. 281-296.
- « Entre résurrection et croix : nommer l’événement selon Paul (1 Corinthiens 15) », Études théologiques et religieuses 79 (2004/4), p. 477-492.








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