Quarante-deux  étudiants de l’IPT venus de Paris et de Montpellier, tous niveaux confondus, ont effectué un voyage au Maroc du 18 au 25 mars derniers. Au programme : rencontres œcuméniques, visites et temps de partage. Parmi eux Ariane Bordarier, étudiante en L2 à Montpellier, qui nous raconte les temps forts de cette semaine en terre d’islam :

« En partant pour ce voyage, je ne savais pas très bien à quoi m’attendre : c’était la première fois que j’allais au Maroc et j’étais intriguée à l’idée de rencontrer un centre œcuménique en milieu musulman. Nous avons en effet un partenariat avec l’institut Al-Mowafaqa, situé à Rabat, où vit une communauté chrétienne. Dans la paroisse toute proche, nous avons discuté avec des membres de l’association humanitaire CEI, dont la mission est de venir en aide aux migrants non musulmans venus de l’Afrique sub-saharienne.

Nous avons également assisté à 3 conférences sur l’islam, dont une avec la Fondation d’étude islamique. Les échanges ont été passionnants, la difficulté majeure étant de savoir où commence le prosélytisme dans l’esprit de nos interlocuteurs. Le programme a été ponctué de visites touristiques : Fès, des médinas, la synagogue et le musée du judaïsme de Casablanca, le tombeau de Mohammed V et la ville de Salé, ma visite préférée grâce au merveilleux talent de conteur de notre guide. Côté gastronomie, nous avons dégusté un succulent couscous au son de la musique arabo andalouse jouée par un orchestre local ; une soirée très festive dans un très beau riad, sous le signe de l’accueil et du partage.

Au terme de ce voyage, je retiens deux choses. La première qui montre le visage de l’islam ouvert et la volonté de réforme de certains. La seconde liée aux limites de la liberté d’expression, rendant les débats fragiles.

Tout au long de cette semaine, j’ai particulièrement apprécié de pouvoir rencontrer des étudiants de Paris, dans un esprit de joie et de partage. Les occasions sont rares et j’aimerais que nous ayons à l’avenir plus d’événements communs. Ce voyage a vraiment été une réussite. »