Depuis 2012, l’Institut est éligible au programme Erasmus+. Ainsi, les Facultés de Paris et de Montpellier s’engagent à favoriser la mobilité des étudiant(e)s et des enseignants en Europe. Les partenaires internationaux sont actuellement : Amsterdam, Rome, Prague, Halle, Münster, Tübingen, Heidelberg, Wuppertal, Mayence, Leipzig, la Faculté Augustana de Bavière et Zurich.

Outre les partenaires Erasmus+ mentionnés ci-dessus, les Facultés de Paris et de Montpellier ont des accords de coopération et d’échange avec plusieurs facultés de théologie étrangères. Il s’agit en Europe des Universités d’Édimbourg, d’Heidelberg, Wuppertal, Genève, Lausanne, de la Faculté vaudoise de Rome, de Vienne, de Prague ; plus largement des liens existent avec l’École biblique et archéologique française de Jérusalem, les Facultés de théologie de Brazzaville et Yaoundé, les Universités de Laval à Québec, de Montréal et de Sherbrooke, l’Union Theological Seminary de Richmond et de New York, le Séminaire presbytérien de Louisville, la Faculté évangélique d’études de théologie de Managua au Nicaragua, la Communauté théologique de Mexico, et la Faculté Baptiste de Sao Paulo.

L’Institut protestant de théologie entretient également des relations régulières avec la Faculté de théologie protestante de l’Université de Strasbourg et fait partie du réseau européen des Facultés de théologie protestante des pays latins.

 

Responsables

IPT Paris – les professeurs Valérie Nicolet (échanges avec les universités des pays de l’Europe du Nord et de l’Europe de l’Est) et Frédéric Chavel (échanges avec les universités des pays germanophones).

IPT Monpellier – les professeurs Gilles Vidal  pour les échanges avec les pays germanophones (gilles-louis.vidal@univ-montp3.fr) et Guilhen Antier pour les échanges avec l’Amérique du Nord et le Brésil (guilhen.antier@yaho.fr).

Prise de contact pour les étudiants : frederic.chavel@iptheologie.fr

 

Documents

– Charte érasmus pour l’enseignement supérieur 2014-2020 :

charte-erasmus-2014-2020

– Document de synthèse pour les étudiants allemands Erasmus – Montpellier :

echanges-erasmus-montpellier-bilingue-deutsch-2016-v2