Le Cycle L en vue de l’obtention d’un diplôme Cycle L en Théologie est un cursus de trois années d’études organisé en six semestres.

Le parcours du Cycle L en théologie donne une formation de base dans le domaine de la théologie, constitué en quatre champs disciplinaires : Biblique (Ancien Testament, Nouveau Testament), Systématique (Philosophie-Éthique, Dogmatique), Historique (Histoire ancienne, Histoire moderne) et Pratique (Théologie pratique), un cours de Méthodologie et des cours complémentaires sont offerts en alternance selon les années (Sciences des Religions et Sociologie).

Les trois années du Cycle L équivalent à 180 crédits (ECTS) au total (60 crédits par an). Le Cycle L est constitué de six semestres d’études. Il s’effectue en trois ans, maximum quatre ans – sauf dérogation. Un certain nombre de lectures est demandé au cours de ce Cycle : bibliographie téléchargeable en pdf.

En Cycle L (L1, L2, L3), un.e étudiant.e qui a validé la moitié des UE de l’année  est autorisé.e à s’inscrire dans l’année suivante. Il.elle devra prioritairement valider les UE manquantes. Aucun module de niveau L3 ne peut être validé avant validation complète de l’année L1. Un seul redoublement est de droit pendant les deux premières années du Cycle L (le régime des Études aménagées étant mis à part).

Pour tout renseignement, contacter :

– pour la Faculté de Montpellier : le directeur des études Elian Cuvillier (elian.cuvillier@univ-montp3.fr)

– pour la Faculté de Paris : Anna Van den Kerchove pour les L1 (anna.van-den-kerchove@iptheologie.fr) – Frédéric Chavel pour les L2/L3 (frederic.chavel@gmail.com)

– pour l’EàD (Enseignement à Distance) : Elian Cuvillier (elian.cuvillier@univ-montp3.fr)

 

Intégrations

Les intégrations de cursus antérieurs sont réalisées à la fin de la 1ère année d’études dans la faculté sur décision du Collège des enseignant.e.s.

L’intégration des études antérieures faites en Faculté de Théologie se fait sur dossier (baccalauréat exigé).

En fin de cursus, le diplôme de de Cycle L en Théologie est attribué si tous les semestres sont acquis.

Pour les étudiant.e.s empêché.e.s de faire leurs études à plein temps, ce cursus peut être « aménagé ».

Il est également possible de faire ces études à distance (voir le site http://ead.iptheologie.fr).

 

Validation des acquis

Dans certains cas, il est possible d’obtenir une validation d’acquis pour les titulaires de diplômes obtenus dans d’autres établissements inclus dans l’« Espace européen de l’enseignement supérieur ». Les formulaires de demande sont à retirer auprès du secrétariat, toutes demandes restent soumises à l’accord du Collège des enseignant.e.s.

Pour obtenir un diplôme de Cycle L en Théologie tout.e étudiant.e devra avoir suivi un parcours suffisant dans les quatre champs disciplinaires de base. En particulier, les cours d’introduction aux disciplines ne sont pas validables par acquis.

 

Responsables des validations d’acquis :

– pour la Faculté de Paris : Corinne Lanoir (corinne.lanoir@iptheologie.fr) et Marc Boss (marc.boss@iptheologie.fr)

– pour la Faculté de Montpellier : Elian Cuvillier (elian.cuvillier@univ-montp3.fr)

 

Mention de diplôme de Cycle L

Une mention figure sur le diplôme de Cycle L : Passable (entre 10 et 12/20), Assez Bien (entre 12 et 14/20), Bien (entre 14 et 16/20), Très bien (au-dessus de 16/20). La note est celle de la moyenne des notes obtenues lors de la 3e année pondérée par une appréciation sur l’ensemble du cursus.

 

Organisation du cursus du Cycle L

Première année (1er et 2e semestres) : 60 crédits répartis en 6 Unités d’Enseignement (UE) ;

Deuxième année (3e et 4e semestres) : 60 crédits répartis en 6 UE ;

Troisième année (5e et 6e semestres) : 60 crédits répartis en 6 UE.

 

Pour valider le diplôme de Cycle L en Théologie, les étudiant.e.s doivent suivre le cursus indiqué ci-dessous :

– pour la faculté de Paris ;

– pour la faculté de Montpellier.