L’Institut protestant de théologie propose d’autres diplômes, délivrés en particulier par la faculté de Paris : un certificat d’initiation à la théologie, un certificat d’études religieuses et un certificat de spécialité.

Certificat d’initiation à la théologie (CIT)

Le CIT est délivré à l’étudiant.e qui a suivi et validé le cycle de cours d’initiation aux différentes disciplines de la théologie (A.T, N.T, Philo, Dogmatique, Histoire ancienne, Histoire moderne, Théologie pratique).
Ce certificat peut être intégré ultérieurement dans un Certificat d’études religieuses ou un Certificat de spécialité.

Certificat d’études religieuses (CER)

Le CER est délivré à l’étudiant.e qui a validé 6 à 8 UE (60 crédits) de L1 / L2 répartis dans différentes disciplines (sans l’obligation de suivre les langues bibliques).
Le CER donne une formation générale en Théologie.

Le baccalauréat n’est pas exigé, mais à défaut de celui-ci, l’inscription est subordonnée à un entretien préalable avec l’un.e des professeur.e.s de la faculté (prendre rendez-vous avec le secrétariat)

Exceptionnellement, les modules validés dans le cadre d’un CER peuvent être intégrés dans un cursus de Licence. La demande écrite doit être adressée au Collège des enseignant.e.s dont l’avis sera rendu en fonction de l’ensemble des notes obtenues et du délai de la validation.

Certificat de spécialité (CS)

Le CS donne une formation spécialisée en théologie dans l’un des champs disciplinaires au choix de l’étudiant:
– CS mention Biblique (avec hébreu ou grec, au choix de l’étudiant.e)
– CS mention Systématique
– CS mention Historique
– CS mention Pratique

Le CS est délivré à l’étudiant.e qui a validé 6 à 8 UE (60 crédits) de L1 /L2.

Les modules validés dans le cadre d’un CS peuvent être intégrés dans un cursus de Licence. La demande écrite doit être adressée au Collège des enseignant.e.s dont l’avis sera rendu en fonction de l’ensemble des notes obtenues et du délai de la validation.