Faculté libre de théologie protestante de Paris

83, boulevard Arago
F 75014 PARIS
Tél. :  (+33) 01 43 31 61 64   Fax : (+33) 01 43 31 62 67
Courriel : secretariat@iptheologie.fr

Doyen

Pierre-Olivier Léchot, pierre-olivier.lechot@iptheologie.fr

Vice-Doyenne

Valérie Nicolet, venicoletipt@gmail.com

Secrétariat universitaire

Camille Monjaux & Alain Decorzant
Tél. : 0033 (0)1 43 31 61 64
Fax : 0033 (0)1 43 31 62 67
secretariat@iptheologie.fr

HORAIRES D’OUVERTURE DU SECRÉTARIAT PENDANT L’ETE 2018

JUILLET        
Lundi 16 9h-13h Fermé
Mardi 17 9h-13h Fermé
Mercredi 18 9h-13h Fermé
Jeudi 19 9h-13h Fermé
Vendredi 20 Fermé Fermé
Lundi 23 9h-13h Fermé
Mardi 24 9h-13h 14h-17h30
Mercredi 25 9h-13h 14h-17h30
Jeudi 26 9h-13h 14h-17h30
Vendredi 27 Fermé Fermé
Lundi 30 9h-13h Fermé
Mardi 31 Fermé 14h-17h30
AOUT        
Mercredi 1 Fermé 14h-17h30
Jeudi 2 Fermé 14h-17h30
Vendredi 3 9h-13h Fermé
Lundi 6 Fermé Fermé
Mardi 7 Fermé Fermé
Mercredi 8 Fermé Fermé
Jeudi 9 Fermé Fermé
Vendredi 10 Fermé Fermé
Lundi 13 Fermé Fermé
Mardi 14 Fermé Fermé
Mercredi 15 Fermé Fermé
Jeudi 16 Fermé Fermé
Vendredi 17 Fermé Fermé
Lundi 20 9h-13h Fermé
Mardi 21 9h-13h 14h-17h30
Mercredi 22 9h-13h 14h-17h30
Jeudi 23 9h-13h Fermé
Vendredi 24 Fermé Fermé
Lundi 27 9h-13h Fermé
Mardi 28 9h-13h 14h-17h30
Mercredi 29 9h-13h 14h-17h30
Jeudi 30 9h-13h 14h-17h30
Vendredi 31 9h-13h Fermé


HORS VACANCES SCOLAIRE Le secrétariat est ouvert au public : lundi et vendredi: 9h-13h / du mardi au jeudi : 9h-13h et 14h-17h30.

Fermeture annuelle du 6 Août eu 20 Août 2018.

 

Accès

– Métro ligne 6 – station Saint-Jacques, (ensuite rue du Faubourg Saint Jacques jusqu’à à la place de l’Ile Sein, la faculté se trouve à l’angle de la place et du croisement boulevard Arago – Faubourg Saint Jacques) ;
RER B – station Denfert Rochereau (ensuite traverser le Boulevard Saint Jacques, prendre à droite le Boulevard Arago, continuer jusqu’à la place de I’Ie de Sein, traverser la rue du Faubourg Saint Jacques, la faculté se trouve à l’angle de la place et du croisement boulevard Arago – Faubourg Saint Jacques).

Plan : cliquer ici.

Inscriptions

Conditions et modalités d’inscriptions
– Baccalauréat (ou équivalence reconnue de Niveau IV) exigé ;
– Entretien d’orientation obligatoire avant inscription en 1re année de Cycle L avec un enseignant ; prendre rendez-vous auprès du secrétariat universitaire : secretariat@iptheologie.fr  ou au 01 43 31 61 64 ;
– Validation des acquis sur dossier : voir page Cycle L ;
– Test de langue française (pour l’ensemble des étudiant.e.s inscrits en L1) : Lundi 10 septembre 2018 à 14h.

Dates relatives aux inscriptions : (au secrétariat)
– pour les étudiants en Cycle L : Jusqu’au 28 juillet 2018 et du 20 août au 11 septembre 2018 (date du début des sessions de langues)
– pour les étudiant.e.s en Cycle M et en Doctorat : du 20 août à mi-octobre 2018.

N.B.: LES SESSIONS INTENSIVES DE LANGUES (DU 11 AU 14 PUIS DU 18 AU 21 SEPTEMBRE 2018) SONT OBLIGATOIRES POUR TOU.TE.S LES ÉTUDIANT.E.S DE CYCLE L.

Pièces à fournir lors de l’inscription
– original et une copie du baccalauréat ou de l’équivalence reconnue
– originaux et copies des diplômes certifiés conformes
– photocopie d’une pièce d’identité
– 2 photos d’identité
– règlement des droits d’inscription (par chèque)
– attestation d’assurance de responsabilité civile,
– notification dossier CROUS accompagnée d’un RIB
– pour les moins de 28 ans déjà affiliés à la sécurité sociale : leur attestation d’affiliation,
– sinon faire la déclaration d’affiliation à la sécurité sociale au secrétariat de la faculté, et de régler la cotisation (200 euros environ)
– original et copie du titre de séjour ou de l’attestation de la Préfecture pour les étudiant.e.s étranger.ère.s.

Affiliation à la sécurité sociale, mutuelles étudiantes et médecine préventive : obligation d’affiliation à la sécurité sociale pour les moins de 28 ans. Prévoir un chèque de cotisation. Démarche à accomplir sur place au secrétariat.

Enseignement à distance : les mêmes modalités d’inscription s’appliquent. Pour plus de renseignements, lire la page études à distance.

Doctorat : pour toute inscription ou réinscription, dossier de demande d’admission à déposer au secrétariat. Détails voir page Doctorat.

Pasteurs : EPUdF : pour une inscription en M 2 filière « recherche » ou en doctorat, s’adresser préalablement au Conseil permanent luthéro-réformé (CPLR).

Étrangers : inscription en Cycle M, si le.la candidat.e dispose d’une Licence en théologie (diplôme reconnu), sur demande d’autorisation d’être admis en Cycle M. Pour tout renseignement, se reporter à la page Cycle M. Pour le Cycle L, aucune inscription ne peut se faire sans être sur place en France, avec des papiers en règle fournis par les autorités compétentes françaises. Consulter aussi le page dédiée :  séjour en France étudiants.

Bourses

Bourses de l’État : la Faculté est habilitée à recevoir des boursier.re.s de l’État (Cycle L ou M) : s’adresser au CROUS. Prévoir les démarches auprès du CROUS à temps.

Aides de la Fondation pour les ministres des Eglises protestantes de France (seulement pour des étudiant.e.s en cursus de Cycle L ayant déjà effectué une première année à l’IPT). S’adresser au secrétariat pour obtenir le règlement de la commission des bourses et un dossier de candidature. Joindre la notification de refus du CROUS.

Bourses d’études à l’étranger : renseignements auprès de Valérie Nicolet.

Bourses de l’Église (Église Protestante Unie de France) : les étudiant.e.s en cursus de Cycle M qui ont un projet ministériel peuvent recevoir une bourse de la commission des aides de l’EPUdF (contacter la commission des ministères de l’ÉPUdF).

Tarifs d’inscriptions

Cycle L, Cycle M Études à distance
– 2 semestres :                                        960 €
– 1 semestre :                                          560 €

Doctorat                                              475 €

Autres tarifs
– 1 cours semestriel :                              260 €
– 2 cours semestriels :                            360 €

– Session + cours de langue biblique (2 semestres) :   500 €
– Session de langue biblique seule :                                250 €

– Soutenance (uniquement) de mémoire R / Pro :        576 €

– Chercheur associé : 150 €

Centre documentaire de la Faculté de Paris

inscription à la bibliothèque Raoul Allier et au Fonds Ricœur : voir la page dédiée.

Formation continue 
Prendre contact avec le secrétariat.

En cas de désistement (possible jusqu’au 15 octobre), les droits d’inscription ne sont pas remboursables intégralement : il est conservé 25 % du tarif pour frais de dossier et de secrétariat.