Valerie_Nicolet_0102Valérie Nicolet a obtenu son doctorat à l’université d’Emory à Atlanta en 2010. Dans sa thèse, intitulée “Constructing the Self. Thinking with Paul and Michel Foucault”, elle analyse la question de la construction de l’identité. Cette thèse a été publiée en 2012 par Mohr Siebeck. À l’IPT, elle enseigne le Nouveau Testament et le grec de la Koinè, et s’intéresse en particulier à l’histoire de la réception des textes bibliques mais aussi aux approches interdisciplinaires entre le Nouveau Testament et la philosophie.

Pour son travail d’habilitation, qu’elle poursuit à l’Université de Zürich, elle s’intéresse aux dynamiques de pouvoir qui se mettent en place autour de la question de la loi dans l’épître aux Galates. Elle est aussi responsable du séminaire Perspectives postcoloniales, avec Yala Kisukidi (Université de Genève).

Formation :

2010: Ph. D. (doctorat) en Nouveau Testament, Emory University, Atlanta, USA.

2004: Diplôme de spécialisation en sciences bibliques, Institut romand des sciences bibliques, Université de Lausanne, Suisse

2000: Licence en théologie Faculté de théologie, Université de Neuchâtel, Suisse

Champs de recherche :

sciences bibliques, Nouveau Testament, littérature paulinienne, judaïsme du second temple, histoire de la réception, études genre, théorie queer, théologie féministe.

Travail d’habilitation à l’Université de Zürich avec Jörg Frey sur les métaphores autour de la loi dans la lettre aux Galates: lien

Activités et responsabilités :
Organisation du séminaire modernités et postmodernités religieuses avec Rémy Bethmont (Paris 8).

Membre du conseil d’administration de l’Association Carrefour des Chrétiens Inclusifs

Responsable du programme Erasmus (monde anglophone)

Vice-directrice ETR

Publications récentes :

Constructing the Self. Thinking with Paul and Michel Foucault (WUNT II. 324; Tübingen: Mohr Siebeck, 2012).

Entrée “Leonard Cohen” dans Timothy Beal ed., Encyclopedia of the Bible and its Reception, (Oxford: Oxford University Press, 2015).

“Leonard Cohen’s Use of the Bible: Transformation of the Sacred”, Biblical Reception 3:2014, 223-239.

“Penser l’identité avec l’apôtre Paul et Michel Foucault”, Études théologiques et religieuses 89.2: 2014.

“Perspectives postcoloniales en exégèse biblique. Introduction aux théories postcoloniales dans le domaine biblique”, ThéoRèmes [online], 4: 2013.