Guilhen_Antier_0888Formation

— 2008 : Doctorat « double sceau » en théologie protestante (IPT-Montpellier) et en études psychanalytiques (Université Montpellier III)
— 2003 : DESS en théologie protestante (IPT-Montpellier)
— 2002 : DEA « Liens sociaux, liens symboliques : ethnologie, sociologie, psychanalyse » (Université Montpellier III)
— 2001 : Maîtrise en théologie protestante (IPT-Montpellier)

 

Champs de recherche

— La théologie de la Réforme ;
— La pensée de Kierkegaard ;
— La théologie dialectique et ses héritages ;
— Foi chrétienne et psychanalyse.

 

Activités et responsabilités

— Membre du Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales

(CRISES – EA 4424) ;

— Membre du groupe de recherche franco-canadien Christianisme : régulations et subversions

(CRES – IPT/Université Montpellier 3/Université Laval-Québec) ;

 — Co-directeur du Centre de recherche « Exégèse du texte biblique et psychanalyse » (avec Élian

Cuvillier et Christophe Singer — IPT) ;

— Membre du Conseil de l’IPT ;

— Membre du Conseil de faculté ;

— Membre de la Commission des études à distance ;

— Membre de la Commission site internet de l’IPT ;

— Chargé des relations internationales avec le monde anglophone et le Brésil.

 

Publications

Monographie

L’origine qui vient. Une eschatologie chrétienne pour le XXIe siècle, Genève, Labor et Fides, coll. « Lieux théologiques », 2010, 362 p.

Contributions scientifiques à des revues ou à des collectifs

— « Penser la fin de l’histoire à l’ère post-historique. Un point de vue théologique sur l’économico-politique », Revue d’histoire et de philosophie religieuses 96 (2016), p. 311-329.

— « L’insensibilité spirituelle : une figure kierkegaardienne du désengagement », Études théologiques et religieuses 91 (2016), p. 429-445.

— « “Le dernier ennemi qui sera détruit, c’est la mort.” Le christianisme est-il un transhumanisme ? », Études théologiques et religieuses 91 (2016), p. 111-127.

— « L’alliance, la migration et leur envers : l’inceste. Lecture psycho-anthropologique du cycle de Loth », Revue théologique de Louvain 47 (2016), p. 1-29.

— « Luther par Luther. Du péché à la justice, l’expérience de la foi », Études théologiques et religieuses 90 (2015), p. 181-201.

— « Animalité, violence, péché. Méditation sur l’impropre de l’homme », Théologiques 22 (2014), p. 161-188.

— « “Faites ceci en mémoire de moi” : une lecture de la Cène », Études théologiques et religieuses 89 (2014), p. 3-37.

— « La chute de l’éternel dans le temps chez Kierkegaard : kénose et temporalité », Laval théologique et philosophique 67 (2011), p. 57-67.

— « Y a-t-il une suspension eschatologique de l’éthique ? », in Olivier Artus (dir.), Eschatologie et morale, Paris, Desclée de Brouwer, coll. « Théologie à l’Université », 2009, p. 281-296.

— « Entre résurrection et croix : nommer l’événement selon Paul (1 Corinthiens 15) », Études théologiques et religieuses 79 (2004), p. 477-492.

Vulgarisation

— « Le sacerdoce universel : un point de vue luthéro-réformé », Unité des chrétiens 180 (octobre 2015), p. 16-20.

— « Marc 15,1-20 : Les paradoxes du Royaume », Lire et Dire 84 (2010), p. 27-37.