Gilles_Vidal_0864Né le 15 septembre 1965

Formation

1994 : Maîtrise d’allemand, Université Paul Valéry – Montpellier III : « Interprétations théologiques et stratégies narratives dans quelques récits de Franz Kafka. »
1995 : Maîtrise en Nouveau Testament, Institut Protestant de Théologie – Faculté de Montpellier : « L’envoi des disciples en mission dans l’Évangile de Matthieu. Approche narratologique. »
2000 : DEA en théologie : « Le Collège Théologique du Pacifique (Pacific Theological College) comme lieu d’émergence de la théologie du Pacifique. »
2010 : Doctorat en théologie et en histoire contemporaine, Institut Protestant de Théologie – Faculté de Montpellier / Université Paul Valéry – Montpellier III : « Les théologies contemporaines dans le Pacifique Sud au XXème siècle. Analyse de la production d’un discours religieux en situation. »

 

Axes de recherche

L’histoire du christianisme dans le Pacifique depuis le XVIIIème siècle jusqu’à nos jours : histoire des missions au XIXème et XXème siècle, histoire contemporaine des Églises et mouvements religieux de la région, les innovations théologiques contextuelles et le traditionalisme culturel. Recherche interdisciplinaire au carrefour de l’histoire, de l’anthropologie et de la missiologie.

Autre champ de recherche : L’enseignement de la théologie protestante en France à l’époque contemporaine, en particulier la faculté de théologie protestante de Montauban de 1808 à 1919.

 

Responsabilités académiques et activités de recherche

  • co-directeur du Centre Maurice-Leenhardt de recherche en Missiologie, IPT Faculté de Montpellier.
  • membre du comité de rédaction de la revue Perspectives Missionnaires.
  • membre du réseau des océanistes e-toile Pacifique.
  • membre du Comité scientifique du Center Interdisciplinaire d’Etudes du Religieux (CIER) à la Maison des Sciences de l’Homme de Montpellier.
  • membre rattaché à titre principal au Centre de Recherches Interdiciplinaires en Sciences humaines et Sociales de l’Université Paul-Valéry de Montpellier (CRISES E.A. 4424).
  • membre associé du comité de la Société de l’Histoire du Protestantisme Français
  • chargé d’enseignement à l’Institut supérieur de théologie des religions de l’Institut catholique de Paris.
  • coordinateur des échanges Erasmus+ Montpellier et Facultés germanophones
  • membre du conseil d’administration de la Société d’histoire du protestantisme de Montpellier
  • membre du conseil d’administration de l’Association francophone oecuménique de missiologie (AFOM) et membre du Centre de recherche et d’échanges sur la diffusion et l’inculturation du christianisme (CREDIC)

Publications depuis 2011

Monographies et direction d’ouvrage

VIDAL Gilles, SPINDLER Marc, LENOBLE-BART Annie (dir.), L’Allemagne missionnaire d’une guerre à l’autre (1914-1939), Effondrement et résilience, Paris, Karthala, 2017.

VIDAL Gilles, Les nouvelles théologies protestantes dans le Pacifique Sud. Etude critique d’un discours religieux et culturel contemporain, Paris, Karthala, 2016.

MATTEY Jacques, VIALLE Catherine, VIDAL Gilles (dir.), Sagesse Biblique et Mission, Paris, Editions du Cerf, 2016.

Articles, chapitres dans ouvrages collectifs, recensions

« La culture au cœur de la théologie : la formation des pasteurs océaniens dans la deuxième moitié du XXème siècle au Pacific Theological College de Fidji », Histoire et Missions chrétiennes, n°20, décembre 2011.

« La contextualisation de la théologie protestante dans le Pacifique depuis les années 60 », Archives des Sciences Sociales des Religions, n°157, janvier-mars 2012.

« La traduction de la Bible : une question d’inhérence ? Pistes pour une esquisse d’une théologie de la traduction », Perspectives Missionnaires, N°64, 2012-2.

Recension de Douaire-Marsaudon Françoise et Weichart Gabriele (dir.), Les dynamiques religieuses dans le Pacifique. Formes et figures contemporaines de la spiritualité océanienne, Marseille, Credo, 2010 in Social Sciences and Missions, vol. 25, Issue I-II, 2012.

« A propos du changement de nom d’une revue : HMC », Controverse, Perspectives Missionnaires, 66, 2013/2.

« Le XXème siècle et ses tourmentes » in Le Point. Protestantisme. Les textes fondamentaux commentés, Hors Série mai-juin 2014.

Recension de HABERMAS Rebekka & HÖLZL Richard eds., Mission Global. Eine Verflechtungsgeschichte seit dem 19 Jahrhundert, Köln/Weimar/Wien, Böhlau, 2014. 348 p. pour la revue Social Science and Mission, à paraître.

Collaboration à CABANEL P. & ENCREVE A., Dictionnaire Biographique des protestants français de 1787 à nos jours, Paris, les Editions de Pars Max Chaleil, 2015.

« L’autonomie de l’Église Évangélique en Nouvelle-Calédonie et aux îles Loyauté en 1960 : imbrications politico-religieuses » in EYEZO’O Salvador et ZORN Jean-François (dir.), L’autonomie et l’autochtonie des Églises nées de la mission XIXe-XXIe siècles, Paris, Karthala, 2015.

« Le Fenua comme lieu de Révélation de la Sagesse » in MATTEY Jacques, VIALLE Catherine, VIDAL Gilles (dir.), Sagesse Biblique et Mission, Paris, Editions du Cerf, 2016.

« Maurice Leenhardt et Georg Vicedom, destin de deux missionnaires en Océanie dans l’entre-deux-guerre » in VIDAL Gilles, SPINDLER Marc, LENOBLE-BART Annie (dir.), L’Allemagne missionnaire d’une guerre à l’autre (1914-1939), Effondrement et résilience, Paris, Karthala, 2017, p. 249-264.

« Variations sur l’appellation protestants » in BERTRAND Michel (dir.), Les protestants 500 ans après la Réforme. Fidélité et liberté., Lyon, Olivétan, 2017, p. 21-33.

« La place des protestants en France, en Europe et dans le monde » (statistiques) in BERTRAND Michel (dir.), Les protestants 500 ans après la Réforme. Fidélité et liberté., Lyon, Olivétan, 2017, p. 34-35.

« La formation des futurs pasteurs aux XIXe et XXe siècles à partir de l’exemple de la Faculté de Théologie de Montauban/Montpellier » in Evert VELDHUIZEN (ed.), Les pasteurs acteurs avec les temps. Une profession en constante évolution, Cahiers de l’Association des pasteurs de France, N° 45/46, 2016-2017, p. 57-68.

 

 

….