Né le 22 mars 1960Elian_Cuvillier_0746

Formation

— 1978-1983 : études de théologie à la faculté d’Aix et Provence et à l’Institut Protestant de Théologie (Montpellier)

— 1993 : doctorat en théologie à l’Institut Protestant de Théologie, faculté de Montpellier

— 1999 : habilitation à diriger des recherches à l’Université de Strasbourg, section « Théologie Protestante »

 

Responsabilités académiques

– Directeur des études Licence-Master à la faculté de Montpellier

– Secrétaire académique des études à distance (EAD) à l’IPT

– Directeur du Master Professionnel (MPro)

Après avoir enseigné le Nouveau Testament à Montpellier de 1991 à 2017, Elian Cuvillier est, depuis le 1e juillet 2017, directeur du Master Professionnel sur les deux facultés de Paris et Montpellier. Dans ce cadre, et au sein du département de Théologie Pratique, il supervise les étudiants agrées par la Commission des Ministères qui sont en stage paroissial durant la seconde année de MPro. Il a la responsabilité de l’accompagnement des étudiants sur les lieux de stages et des sessions de reprises mensuelles en faculté, en particulier l’animation des divers séminaires qui, tout au long de l’année, participent à la formation des stagiaires (reprise théologique, atelier homilétique, accompagnement pastoral, etc.).

 

Divers

– Membre du Laboratoire C.R.I.S.E.S. (Centre de Recherches Interdisciplinaires en Sciences Humaines et Sociales – EA 4424) de l’Université Paul-Valéry (Montpellier 3).

– Membre de la Studiorum Novi Testamenti Societas (SNTS, Cambridge)

– Membre de l’Association Catholique Francophone pour l’Étude de la Bible (ACFEB)

– Membre fondateur du Réseau de recherche en analyse narrative des textes bibliques (RRENAB).

 

Publications depuis 2011

Monographies

– Marie. Qui donc es-tu ? Un regard protestant, Bière, Cabédita 2015.

– Bénir les couples homosexuels ? Enjeux du débat entre protestants, en coll. avec Charles Nicolas, Lyon, Olivétan, 2015.

– « Au miroir de la Parole ». Lecture de l’épître de Jacques, en coll. avec Jacqueline Assaël, (Cahiers Évangile 167), Paris, Cerf, 2014 (traduction espagnole : « En el espejo de la Palabra. » Lectura de la Carta de Santiago, en coll. avec Jacqueline Assaël, (Cuadernos Bíblicos 167), Estella, Verbo Divino 2015 ; traduction italienne : La Lettera di Giacomo « Allo specchio della Parola », en coll. avec Jacqueline Assaël, (Temi Biblici 7), Bologna, Edizione Dehoniane 2016).

Le sermon sur la montagne. Vivre la confiance et la gratuité, Bière, Cabédita, 2013 (traduction italienne : Paradossi del Vangelo. Il discorso della montagna, Bose, Qijajon, 2015).

L’Épître de Jacques, en coll. avec Jacqueline Assaël (CNT XIIIa), Genève, Labor et Fides, 2013.

Traversée du christianisme. Exégèse, anthropologie, psychanalyse, en coll. avec Jean-Daniel Causse, Paris, Bayard, 2013 (traduction espagnole : Viaje a través del cristianismo. Exégesis, antropología, psicoanálisis en coll. avec Jean-Daniel Causse, (Presencia Teológica), Bilbao, Loyola, 2015)

Evangelo secondo Marco, (Spiritualita Biblica), Bose, Qiqajon, 2011 (traduction italienne de L’évangile de Marc, Paris/Genève, Bayard/Labor et Fides).

– « L’évangile de Matthieu » dans Camille Focant – Daniel Marguerat éds., Le Nouveau Testament Commenté, Paris/Genève, Bayard/Labor et Fides, 2012, p. 21-151.

Divine violence. Approche exégétique et anthropologique, en coll. avec Jean-Daniel Causse et André Wénin, (Lire la Bible 168), Paris, Cerf, 2011 (traduction Italienne : Violenza divina. Un problema esegetico e antropologico, in coll. con Jean-Daniel Causse e André Wénin, Bologne, Dehoniane, 2012).

 

Direction d’ouvrages

John Caputo. Faiblesse de Dieu et déconstruction de la théologie, numéro spécial de la revue ETR 90/3 (2015).

Entre exégètes et théologiens : la Bible. Actes du congrès de l’ACFEB, Toulouse 29 août – 1e septembre 2011, édité en coll. avec Bernadette Escaffre, Paris, Cerf, 2014.

Le pacte pseudépigraphique, numéro spécial de la revue ETR 88/4 (2013).

 

Articles scientifiques

– « La « Nouvelle Jérusalem », ville ouverte (Ap 21,25) » (Cahier biblique 55) Foi et Vie 116 (2016), p. 84-87.

–   « L’exégèse biblique en contexte post-moderne : de l’existence à l’ »insistance » de Dieu », dans Eric Gaziaux éd., Les enjeux d’une théologie universitaire, Conférences du dixième anniversaire de Théodoc, 20-21 novembre 2014, (Cahiers de la Revue Théologique de Louvain 42), Leuven, Peeters, 2016, p. 39-50.

– « L’objectivité scientifique en exégèse biblique. Quelques réflexions actuelles à propos d’un vieux débat », Cahiers d’Études du Religieux. Recherches interdisciplinaires, 16/2016, http://cerri.revues.org/1607.

– « Les collaborateurs dans la communication paulinienne : l’exemple de Timothée », Protestantesimo, 71 (2016), p. 61-69.

– « Tombe, excellent état, vue vie imprenable. Une lecture de Jean 11 », ETR 91 (2016), p. 73-85.

– « L’évangile paulinien et les codes culturels de son temps : une tension féconde », dans Yvan Bourquin – Joan Charras Sancho, L’accueil radical. Ressources pour une Église inclusive, Genève, Labor et Fides, 2015, p. 99-119.

– « Puissance de la faiblesse divine. Relire 1 Co 1,18-25 en compagnie de John Caputo », ETR 90 (2015), p. 399-416.

– « L’interprétation du texte biblique : leurre du lecteur ? » dans Régis Burnet – David Luciani – Gert Van Oyen éds., Le Lecteur. Sixième Colloque International du RRENAB, Université Catholique de Louvain, 24-26 mai 2012 (BEThL 273), Leuven, University Press, 2015, p. 93-114.

– « El lenguaje mítico del Nuevo Testamento. Acercamiento psico-antropológico a tres relatos bíblicos. (Mc 5 :1-10 ; Mc 6 :45-52 y paralelos ; Hch 2 :1-14) », Aportes Biblicos 19 (2014), p. 47-75.

– « Abaissement et exaltation en Ph 2,6-11 : une poétique de la foi », ETR 89 (2014), p. 373-385.

– « Exégèse et théologie : un double défi », dans Elian Cuvillier – Bernadette Escaffre éds., Entre exégètes et théologiens : la Bible, Actes du congrès de l’ACFEB, Toulouse 29 août – 1e septembre 2011, (Lectio Divina), Paris, Cerf, 2014, p. 273-284.

– « « Différences fondatrices » ou « refondation messianique » : de quoi Paul est-il le nom ? », RSR 102 (2014), p. 265-275.

– « Vérité et historicité de la fiction littéraire. La seconde épître aux Thessaloniciens comme pseudépigraphe », ETR 88 (2013), p. 515-528.

– « De quelques stéréotypes et de leur subversion dans deux paraboles évangéliques », dans Hélène Ménard – Cyril Courrier éds., Miroir des autres, reflet de soi (2) : Stéréotypes, politique et société dans le monde occidental (de l’Antiquité romaine à l’époque contemporaine), Paris, Michel Houdiard éditeur, 2013, p. 100-114.

– « Le « corps » (σῶμα) entre « chair » (σάρξ) et « esprit » (πνεῦμα). Lecture de quelques textes de l’apôtre Paul », Cahiers d’études du religieux. Recherches interdisciplinaires 12/2013, http://cerri.revues.org/1255.

– « Abraham », « Alliance », « Apôtre », « Aumône », « Catéchisme », « Concile », « Dogme », « Église », « Foi », « Gloire », « Idolâtrie », « Inspiration/Interprétation », « Israël », « Jérusalem », « Justice », « Loi », « Parole », « Réforme », « Royaume », « Théologie », dans Denis Moreau – Cyrille Michon éds., Dictionnaire des monothéismes, Paris, Seuil 2013.

– « Discerner les signa temporum ou la « contemporanéité » évangélique. Mt 16,1-4 et Mt 24-25 », Theophilyon 18 (2013), p. 9-25.

– « Jacques et Paul. La foi entre continuité et rupture », dans Marie-Thérèse Urvoy – Luc-Thomas Somme éds., L’amour du Christ nous presse. Mélanges offert à Mgr Pierre Debergé, Paris, Editions de Paris, 2013, p. 87-100.

– « Submission and Resistance. Christian Communities and Imperial Power in the First Century AD », in Christoph Jedan, ed. Constellations of Value. European Perspectives on the Intersections of Religion, Politics and Society, (Theorizing the Postsecular : International Studies in Religion, Politics and Society Bd 1), Berlin, LIT, 2013, p. 29-37.

– « Liturgie chrétienne et idéologie impériale. L’Apocalypse de Jean et l’ « idolâtrie » romaine », (Cahiers bibliques 51) Foi et Vie, 111 (2012), p. 9-20.

– « Le paradigme du ‘déplacement’ dans le processus de séparation entre l’évangile de Matthieu et le judaïsme du Ier siècle », dans Bernard Pouderon – Simon Mimouni éds., À la croisée des chemins, The Parting of the Ways revisited. Quand la Synagogue et l’Église se sont-elles séparées ?, Paris, Cerf, 2012, p. 261-274.

– « Récits de ‘genèse’ dans le Nouveau Testament : raconter une nouvelle origine » dans Catherine Mazellier-Lajarrige – Jean-Louis Breteau – Marie-José Fourtanier – Françoise Knopper, éds., Avatars des commencements : récits de genèse, Bordeaux, Presses Universitaires, 2012, p. 57-68.

– « ‘Références’, ‘allusions’ et ‘citations’ : réflexions sur l’utilisation de l’Ancien Testament en Matthieu 1-2 », dans Claire Clivaz – Corina Combet-Galland – Jean-Daniel Macchi éds., Écritures et réécritures. Colloque International du RRENAB 10-12 juin 2010, (BEThL 248), Leuven, University Press, 2012, p. 229-242.

– « À la (re)découverte de l’‘épître de paille’ : les surprises d’une lecture » dans Gert Van Oyen – André Wénin éds. La surprise dans la Bible. Festschrift Camille Focant (BEThL 247), Leuven, University Press, 2012, p. 371-385.

– « « Écritures, confession de foi, Église »… et interprétation. Réflexions d’un exégète », Positions Lutthériennes 60 (2012), p. 37-48.

– « O « tempo messiânico » : reflexões sobre a temporalidade em Paulo » dans Andreas Dettwiler – Jean-Daniel Kaestli – Daniel Marguerat éds., Paulo, Uma Teologia Em Construçao, Sao Paulo, Loyola, 2011, p. 229-239.

– « Soumission et résistance : communautés chrétiennes et pouvoir impérial au premier siècle de notre ère », Theoforum 42 (2011), p. 391-408.

– « Enjeux ecclésiologiques de Matthieu 1-2 : approche historique et narrative », dans Claire Clivaz – Andreas Dettwiler – Luc Devillers – Enrico Norelli éds., Infancy Gospels. Stories and Identities, (WUNT 281), Tübingen, Mohr, 2011, p. 280-300.

– « Monothéisme et messianisme dans l’évangile de Matthieu. Un déplacement du système de valeurs », dans Eberhard Bons – Thierry Legrand éds., Le monothéisme biblique : évolution, contextes et perspectives, (Lectio Divina 244), Paris, Cerf, 2011, p. 147-161.

– « Symbolique du mal et langage parabolique : la parabole de l’ivraie et du bon grain (Matthieu 13,24-30.36-43) et son lecteur », dans Pierre Bühler – Daniel Frey éds., Paul Ricœur : un philosophe lit la Bible. À l’entrecroisement des herméneutiques philosophique et biblique, (Lieux théologiques), Genève, Labor et Fides, 2011, p. 123-132.

– « ‘Jacques’ et ‘Paul’ en débat. L’épître de Jacques et la tradition paulinienne (Jc 2,14-26 // Ep 2,8-10 ; 2 Ti 1,9 ; Tt 3,5.8) », NT 53 (2011), p. 273-291.

– « De la crise de l’espérance à la crise enthousiaste : le discours eschatologique dans la correspondance thessalonicienne (1 Th 4,13-18 et 2 Th 2,1-12) », BLE 112 (2011), p. 41-54.

– « Paul entre judaïsme et christianisme : continuités et ruptures », dans Bruno Béthouart – Pierre-Yves Kirchleger éds., Juifs et Chrétiens à travers l’histoire, entre conflits et filiations, Les Cahiers du Littoral – 2 – 10 (2011), p. 19-32.

– « La construction narrative de la mission dans le premier évangile : un déplacement théologique et identitaire », dans Donald Senior éd., The Gospel of Matthew at the crossroads of Early Christianity, (BEThL 243), Leuven, University Press, 2011, p. 159-175.

– « La visite des Mages dans l’évangile de Matthieu (Mt 2,1-12). Approche narrative d’une fiction théologique », Graphé 20 (2011), p. 13-24.

– en coll. avec Jacqueline Assaël, « À propos de la traduction et de l’interprétation de Jacques 2,1 », NTS 57 (2011), p. 145-151.