La Faculté de théologie de Montpellier a ouvert en 2014, en partenariat avec les Archives départementales de l’Hérault, un Fonds protestant d’archives dans l’optique de la valorisation scientifique de sa documentation privée.

Ce fonds d’archives, destiné à l’étude et à la recherche historique mais aussi sociologique et théologique réunit – et continue d’accueillir – tout type de document en rapport avec le protestantisme régional, du XVIe siècle au XXIe siècle.

Confiés à la responsabilité de la Commission Bibliothèque et Archives de la Faculté de Montpellier et récolés dans sa bibliothèque, les documents sont ensuite transmis aux Archives départementales (sous-série 217 J) qui se chargent de conserver, d’inventorier et de mettre les documents à disposition des particuliers et des chercheurs.

Particuliers, associations, institutions et corporations désirant verser leurs archives et participer à la constitution du Fonds peuvent le faire sous forme de don qui donne lieu à convention. Un exemplaire de l’inventaire de vos documents est communiqué au donateur.

Contact

Mel :  bibliothèque@iptmontp.org

Tél. : 04 67 06 45 73

 

Documents disponibles aux AD Hérault

Archives Francine Dumas (versées à la Bibliothèque du protestantisme français)

Archives du pasteur Gabus

Archives du pasteur La Barbe

Archives du pasteur Parmentier

Archives du pasteur Terme

Archives de l’Eglise de Sète