La Faculté de théologie de Montpellier a ouvert en 2014, en partenariat avec les Archives départementales de l’Hérault, un Fonds protestant d’archives dans l’optique de la valorisation scientifique de sa documentation privée.

Ce fonds d’archives, destiné à l’étude et à la recherche historique mais aussi sociologique et théologique réunit – et continue d’accueillir – tout type de document en rapport avec le protestantisme régional, du XVIe siècle au XXIe siècle.

Confiés à la responsabilité de la Commission Bibliothèque et Archives de la Faculté de Montpellier et récolés dans sa bibliothèque, les documents sont ensuite transmis aux Archives départementales (sous-série 217 J) qui se chargent de conserver, d’inventorier et de mettre les documents à disposition des particuliers et des chercheurs.

Particuliers, associations, institutions et corporations désirant verser leurs archives et participer à la constitution du Fonds peuvent le faire sous forme de don qui donne lieu à une convention. Un exemplaire de l’inventaire des documents est communiqué au donateur.

Contact

Mel :  bibliothèque@iptmontp.org

Tél. : 04 67 06 45 73

 

Documents disponibles aux AD Hérault

Archives Francine Dumas (versées à la Bibliothèque du protestantisme français)

Archives du pasteur Gabus

Archives du pasteur La Barbe

Archives du pasteur Parmentier

Archives du pasteur Terme

Archives de l’Eglise de Sète

 

En préparation

Archives des pasteurs Gaston Bourguet (sermons et correspondance), Claude Maillart (sermons), Fernand Villaret (sermons), Jean Pellegrin, Jean Barral et de l’Aumônerie militaire protestante